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20 novembre 2019

Une course « incroyable »
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Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Alexia Barrier et sa co-skipper Joan Mulloy sont arrivées 25ème de la classe Imoca au bout de 18 jours, 5 heures, 22 min et 5 sec relayant Le Havre à Salvador de Bahia, soit 4 743,51 miles nautiques. Une course durant laquelle le duo 100 % féminin a tout donné, utilisé le vieux « Pingouin » au maximum de son potentiel et réalisé les missions scientifiques et pédagogiques qu’il s’était fixées et portées par 4myplanet.

Une course « incroyable »

Du départ de la course, dimanche 27 octobre 2019, à l’arrivée, Alexia Barrier raconte sa transatlantique :
« La sortie de manche et le golfe de Gascogne ont fait taper notre joli bateau et aussi battre mon cœur très fort. Au large des côtes africaines, nous avions des surfs dans des creux allant jusqu’à 6 mètres et des vagues déferlantes. C’est aussi ce moment stratégique qui a requis toute notre lucidité pour bien se placer en approche du fameux Pot-au-Noir, qui cette année était très dense et actif. Nous avons finalement réussi à le passer avant de franchir l’équateur, 7ème pour moi, 1er pour Joan, il ne nous a pas ménagées non plus. Nous naviguions dans une mer plutôt formée. Ce fut costaud.
Enfin, 4myplanet glissait, oui je dis bien glissait et ne tapait plus et ça faisait bien longtemps que ça ne lui était pas arrivé. La mer était enfin rangée, avec une vitesse du bateau entre 14 et 15 nœuds. Nous arrivions à dormir sereinement.
A peine le temps de reprendre notre souffle que le match pour la 24e place avec Pip Hare était lancé. A 4 jours de l’arrivée, on ne concède pas un mille. C’est seulement à quelques dizaines de milles de l’arrivée que Pip nous doublait. Cette course sur le finish avec Pip Hare nous a boostées pour en arriver là. On était plutôt confiantes sur notre avance mais lorsqu’on a vu la taille de son spinnaker, bien plus grand que le nôtre, nous l’étions beaucoup moins...
Nous sommes arrivées 4 jours et 17 heures après le 1er et ... 11 min après Pip Hare.
On a tout donné, utilisé notre bateau au maximum de son potentiel.
 »

Une équipe qui fonctionne

Alexia et Joan ont pris plaisir à naviguer ensemble malgré l’implication physique très engagée requise par les conditions météorologiques et celles du bateau qui est le plus vieux de la flotte (construit en 1998) et donc pas à la pointe de la technologie ! Quelques incidents techniques ont obligé le duo à se relayer à la barre en permanence, les exposant ainsi aux conditions difficiles pendant toute la course. Malgré cela, détermination plaisir et sourire étaient au RV.

Des missions scientifiques et pédagogiques accomplies

« Au delà du défi sportif, la Transat Jacques Vabre a été une nouvelle occasion de réaliser des missions scientifiques et pédagogiques portées par 4myplanet (association que j’ai créée en 2009) dont le but est de participer à la préservation des océans. La course au large et la protection des océans doivent aller de pair.
Un thermosalinographe installé sur le bateau a servi à collecter en surface des données de température et de salinité des océans. Ces indicateurs sont fondamentaux pour suivre l’évolution du changement climatique. Les données ont été envoyées aux ingénieurs d’Ifremer, notre partenaire, dès notre arrivée au Brésil.
J’ai pu continuer à faire comme à chaque course de l’observation de la mégafaune marine surtout au début de la course. Les résultats seront partagés via Obsenmer.
Dans le cadre du partenariat entre l’IOC-Unesco et la classe Imoca, nous avons embarqué une sonde Argo fournie par JCommobs qui a été déployée dans le Golfe de Gascogne à un waypoint fourni par les scientifiques.
Objectif : collecter des datas en profondeur (à 2000 mètres) de salinité et température. La sonde remonte à la surface tous les 3 jours pour envoyer des informations in-situ aux satellites qui observent les océans.
Les données collectées par le thermosalinographe et le profiler Argo entrent dans une banque mondiale de données à la disposition des chercheurs et étudiants en charge des études sur les océans et le climat.
 »

Une mission éducative réussie

Le 5 novembre, près de 500 enfants des écoles et collèges des Alpes Maritimes étaient réunis à Marineland pour participer à une journée de sensibilisation à la préservation des océans et à la connaissance de la mégafaune marine, organisée en l’honneur d’Alexia. Une dizaine de questions ont été posées à la navigatrice lors de la visio conférence émise en direct, malgré une connexion assez difficile due aux mauvaises conditions météorologiques (vagues déferlantes et vent très présent qui faisaient beaucoup bouger le bateau). Des ateliers de sensibilisation aux gestes qui sauvent étaient également présentés par les pompiers du SDIS 06 à des enfants heureux de leur journée de découverte. Des élus des communes d’Antibes et de Biot étaient également présents et ravis de cette initiative autour d’une noble cause.
Une belle aventure qu’Alexia est toujours heureuse de partager avec les enfants !

Prochaine étape

Cette course a été l’occasion d’optimiser le cahier des charges de mise en état du bateau pour le prochain objectif : Vendée Globe 2020 mais aussi de confirmer la sélection d’Alexia.
En effet, Alexia Barrier est, à ce jour, la seule femme qualifiée et sélectionnée pour ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance qui partira dans moins d’un an.
« Nous travaillons d’ores et déjà à la suite, au chantier d’optimisation du bateau nécessaire pour pouvoir s’exprimer de belle manière sur le Vendée Globe. Nous avons besoin d’un partenaire titre pour réaliser ce projet.
Je suis sur le pont à terre comme en mer et prête à relever tous les défis avec une équipe et des partenaires 100% motivés et engagés.
 »

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Credit Photo @MJ Liot / Aléa / TJV

Photo de Une : (détail) Credit Photo @MJ Liot / Aléa / TJV

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