1ère Assemblée Nationale

1ère Assemblée Nationale des Jeunes à Nice demain !

Le Centre Universitaire Méditerranéen accueille, vendredi 9 décembre dès 8h30, la 1ère Assemblée Nationale des Jeunes à Nice.

Plus de 250 élèves de collège (Pierre Bertone, Don Bosco, Ludovic Bréa, Yves Klein, Valbonne, Vernier) et lycée (Parc Impérial, Stanislas, Valbonne) seront réunis pour débattre de projets de lois, au préalable débattus en commission.

La participation à une simulation d’une session de l’Assemblée Nationale est pour les jeunes une occasion unique de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution de la Ve République.

Cette journée de débat leur permettra de découvrir les principes de la démocratie et saisir l’importance de leur futur rôle de citoyen.

Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes sont placés dans la peau d’un député, représentant élu d’une circonscription, rattaché à un parti politique et à un groupe parlementaire, affilié à une commission parlementaire permanente.

Les jeunes proposeront et défendront des projets de loi suivants :
- Les uniformes scolaires / Développer la mixité à l’école (Commission Affaires culturelles et éducation),
- Les allocations familiales / La retraite (Commission Affaires sociales),
- Le service militaire / L’engagement de la France à l’étranger (Commission Défense),
- Limiter la pollution dans les villes / Développer les énergies renouvelables (Commission Développement Durable),
- Le droit de vote des étrangers / Les modes d’élection des députés (Commission Lois).

I) Les objectifs du projet

Ce projet d’Assemblée Nationale des Jeunes s’adresse aux élèves de 3ème et 2nde de collèges et lycées des Alpes Maritimes.
Ce projet de simulation est le fruit d’une réflexion engagée à la suite de la visite du député Rudy Salles au Collège International Joseph Vernier (CIJV) en mars 2016. Il s’appuie également sur des expériences multiples en matière de simulation d’institutions internationales : trois conférences ONU-Nice entre 2014 et 2016, une conférence COP 21 en 2015, organisées par le CIJV et regroupant jusqu’à 250 élèves issus de 7 établissements publics et privés des Alpes Maritimes et de la principauté de Monaco.
L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves au fonctionnement d’une institution de la Ve République. Il constitue une occasion de découvrir les principes de la démocratie et de leur faire saisir l’importance de leur futur rôle de citoyen. Il s’inscrit donc pleinement dans le programme d’EMC des classes de 3e et de 2nde, notamment dans le thème « le jugement » au cycle 4 : « Les principes d’un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République) », et dans le thème « La personne et l’État de droit » en classe de 2nde : « L’État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l’État de droit, la place de la loi) ».

Enfin, le projet est une formidable expérience humaine, propice au développement de l’esprit critique et de la sociabilité des jeunes.
Il permettra de rassembler pendant deux journées des collégiens et lycéens du département qui auront travaillé au cours des semaines précédentes sur un projet de loi en lien avec les thèmes proposés.

II) Qu’est-ce qu’une simulation de l’Assemblée Nationale ?

Une simulation est un exercice pédagogique organisé sous la forme de jeu de rôle dans lequel on reproduit la structure d’un événement avec ses procédures (par exemple l’organisation des échanges entre les individus, les discours et postures, le protocole, les méthodes de validation des textes négociés, etc.) et de ses acteurs (par exemple les états, les ONG, les entreprises, les journalistes, etc.).
Une simulation est une imitation imparfaite de la réalité : il ne s’agit pas de réaliser une reproduction exhaustive d’événements rassemblant parfois des centaines d’acteurs (comme les grandes conférences internationales), mais d’identifier les groupes d’acteurs clés ainsi que les temps forts permettant aux participants de vivre une dynamique très proche de celle de l’événement choisi.
Il s’agit ici d’une figuration, aussi fidèle que possible, du fonctionnement de
l’Assemblée Nationale : structure, fonctionnement, procédure des différents organismes, oppositions politiques. Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes sont placés dans la peau d’un député, représentant élu d’une circonscription, rattaché à un parti politique et à un groupe parlementaire, affilié à une commission parlementaire permanente. En suivant la politique du
député choisi par tirage au sort, ils doivent proposer et défendre un projet de loi dans un certain nombre de domaines

Les principaux objectifs de ce type de projet sont multiples :
1) Mieux faire connaître le fonctionnement et le rôle de l’Assemblée Nationale.
2) Améliorer la connaissance de la société française et des principaux enjeux
contemporains.
3) Développer les qualités de communication écrite et orale, apprendre à défendre ses positions via la formulation d’arguments.
4) Offrir aux jeunes la possibilité d’élargir leur horizon, de se rencontrer et d’échanger leurs idées.
5) Comprendre les aspects multiples d’un enjeu débattu.
6) Comprendre la complexité des jeux d’acteurs.
7) Apprendre à devenir citoyen par la participation à des échanges entre acteurs aux intérêts divergents.

Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Nationale des Jeunes

Par Rudy Salles,
Député des Alpes-Maritimes, Adjoint au Maire de Nice délégué au Tourisme,
aux Relations Internationales et à l’Animation des Quartiers,
Marine Brenier, Député des Alpes-Maritimes,
Adjointe au Maire de Nice déléguée au territoire « Ouest littoral et Coteaux »
Et Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’Académie
Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes
Demain > Vendredi 9 décembre 2016 à 8 heures 30
Centre Universitaire Méditerranéen - Promenade des Anglais – Nice

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