2e édition de Piles (...)

2e édition de Piles solidaires en PACA !

2e édition de Piles solidaires, une opération éco-citoyenne et solidaire de sensibilisation au recyclage des piles et des batteries usagées dans les écoles élémentaires et les collèges : déjà 34 établissements de région PACA participants !

L’opération Piles solidaires, initiée par l’éco-organisme Screlec-Batribox et l’ONG Electriciens sans frontières, a fédéré en 2016 186 collèges issus de 69 départements et sensibilisé plusieurs dizaines de milliers d’élèves au geste de tri. 19 tonnes de piles et de batteries usagées ont été collectées et ont permis de financer un projet d’électrification dans un village isolé du Sud Marocain.

Cette année, l’objectif est de collecter 40 tonnes de piles et batteries usagées d’ici le 31 mai 2017 !

Depuis la mi-janvier, l’opération a déjà permis de fédérer plus de 700 inscrits issus de 84 départements. En région PACA, 34 établissements se sont déjà inscrits.
Un projet à valeur pédagogique
L’objectif de Piles solidaires est de sensibiliser les jeunes générations à l’importance du geste de tri et plus particulièrement celui des piles et des batteries usagées, via la collecte de ces déchets au sein des établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges). Cette collecte, associée à des actions de sensibilisation, permettra de soutenir quatre projets de développement durable portant sur l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique, conduits par l’ONG Electriciens sans frontières.

Enseignants et parents, mobilisez-vous !
L’opération Piles solidaires 2017 est ouverte à tous les établissements scolaires de l’élémentaire et du collège. L’inscription se fait en ligne sur la plateforme.
- Le projet à Sabou (Burkina Faso) a été enclenché grâce à l’obtention de plus de 600 inscrits sur toute la France. Les équipes bénévoles d’Électriciens sans frontières sont déjà sur place pour apporter l’eau et l’électricité à Faag Taaba, un centre d’accueil pour orphelins et enfants vulnérables.
- Déjà plus 1 200 quiz et slogans ont été déposés. Un total de 3 000 quiz et slogans renseignés permettront le lancement d’un projet à Wawrenou et Dahioké en Côte d’Ivoire.
- Engagez-vous en faveur du recyclage des piles et des batteries en apportant votre soutien en ligne sur le site. Encore une centaine de soutiens sont attendus pour le lancement d’un projet à Dzogbépimé au Togo.
- Participez à la collecte des piles et des batteries usagées afin de soutenir un projet à Ampazony à Madagascar. 10 tonnes ont déjà été collectées sur un total de 40 tonnes nécessaires pour lancer le projet, 10 tonnes ont déjà été collectées.

deconnecte