À Biot, lancement officiel

À Biot, lancement officiel du réseau d’autostop organisé le 18 mai

La Municipalité de Biot s’attache à renforcer les services à la population en développant des solutions toujours plus innovantes au plus près de vos attentes. «  L’autostop organisé Rezo Pouce est apparu comme une solution intéressante, permettant à la fois de contribuer à une mobilité plus durable, tout en favorisant le lien social et la solidarité entre les habitants », explique Patrick Chagneau, 1er adjoint délégué au Développement économique, à l’Économie sociale et solidaire et à la Ville numérique et aux Ressources Humaines. «  Ce nouveau dispositif permettra de structurer, d’organiser et de sécuriser la pratique de l’autostop ; il favorisera la mobilité des personnes, complétera l’offre de transport existante, créera de la solidarité et du lien social et diminuera l’autosolisme », poursuit le 1er adjoint.

Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop au quotidien en France, déjà en place sur plus de 500 communes ! Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple. Facile pour rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, le tout sans rendez-vous !

Comment ça fonctionne ?

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement au Comptoir Citoyen en Mairie principale de Biot - 10 route de Valbonne (04 92 91 55 80) ou sur le site internet www.rezopouce.fr. Elle s’engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Elle peut ensuite utiliser le Rezo :
- Si je ne suis pas connecté(e), je fais du stop en version « vintage » :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

- Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Conducteur, avant le départ, je lance mon application gratuitement et visualise les autostoppeurs dans les environs.
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte.
- Et c’est sécurisé ?
Quand vous montez dans un véhicule, montrez votre carte d’identifiant avec votre numéro et demandez la carte du conducteur.

Près de 100 arrêts et déjà plus de 40 inscrits à Biot !

Biot est la première commune de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à mettre en place ce dispositif ! Déjà plus de 40 inscrits à Biot et environ une dizaine sur les communes alentours ! Une cinquantaine d’arrêts spécifiques REZO POUCE ont été installés sur le territoire et les sites sont consultables via une carte de localisation en ligne sur Biot.fr. À cela s’ajoutent les arrêts de bus et les arrêts Icilà d’Envibus existants : soit au total environ 100 arrêts d’auto-stop organisé possibles sur Biot.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous, rendez-vous à un arrêt sur le pouce
et FAITES DE L’AUTOSTOP ! Parlez-en autour de vous.
Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !

Visuel de Une DR REZO POUCE

deconnecte