Vie locale

Identification

8 novembre 2017

A Nice, les nouveaux (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les 35 écoles et centres de formation à l’origine de la collective HEP EDUCATION proposent leur première action pédagogique commune : HEP ON BOARDING le mercredi 15 novembre à Nice !

Le 15 novembre prochain, HEP EDUCATION, collective de 35 écoles et centres de formation engagée autour de 3 valeurs universelles dans l’éducation, propose à l’ensemble de ses nouveaux étudiants du campus de Nice de vivre une journée en immersion autour de trois temps forts pour leur permettre d’expérimenter ces valeurs universelles d’Humanisme, Entrepreneuriat, et Professionnalisme qui composent l’acronyme de HEP EDUCATION et irriguent une vision innovante et humaine de l’éducation.

« HEP ON BOARDING »

Organisée simultanément sur les campus de 9 villes (1) et impliquant plus de 3 000 étudiants, une expérience unique baptisée « HEP ON BOARDING » permettra de rendre tangible, dès la rentrée auprès des apprenants, la promesse d’une pédagogie autour des valeurs portée par la collective HEP EDUCATION. L’objectif de cette journée expérientielle est de proposer à chaque nouvel étudiant d’appréhender et de partager ces valeurs pour en ressortir enrichi personnellement et professionnellement. Cette première étape marquera pour les étudiants, le début de leur cheminement à travers un cursus pédagogique qui se veut davantage orientée vers l’humain et les enjeux sociétaux à venir. C’est le point de départ de la Génération HEP que la collective a l’ambition de faire éclore !

A Nice, la journée sera rythmée par 3 moments dédiés chacun à une valeur pour mieux se connaître, appréhender l’autre et construire ensemble

1- Humanisme
Par groupes de 25, les étudiants seront amenés à participer à différents ateliers, d’une durée de deux heures, dont ils seront les acteurs. Les objectifs sont autant d’apprendre sur soimême que sur les autres ; être capable d’avoir une relation constructive avec autrui ou encore comprendre, apprendre et interagir avec son environnement.
Parmi les activités proposées sur le campus de Nice, mercredi 15 novembre :
Danse avec l’Afrique (s’initier à la danse africaine pour ressentir le mouvement collectif à travers les rythmes africains) ;
Controverse avec moi (ateliers de théâtre autour de la persuasion, gestion des émotions et contrôle du langage non verbal).

2- Professionnalisme
Les ateliers, animés par des professionnels, allieront créativité et découverte des métiers artisanaux, artistiques, innovants pour aider les apprenants à s’inspirer du professionnalisme de l’autre, appréhender la définition du geste juste, agir avec rigueur et savoir transmettre.
Parmi les activités proposées sur le campus de Nice, mercredi 15 novembre :
L’art d’écrire autrement (s’initier à l’art de la calligraphie avec un pinceau, de l’encre de chine et du papier de riz) ;
La cible juste (s’initier au tir à l’arc).

3- Entrepreneuriat
En partenariat avec l’Institut des Futurs Souhaitables, HEP EDUCATION organisera le premier Championnat des Souhaitables. Répartis par groupes de 10 (et encadrés par un animateur), les étudiants auront une après-midi pour concevoir et définir l’entreprise de demain : une entreprise humaniste et sociétalement engagée.
L’objectif sera de favoriser la création au travers du jeu et d’engager les étudiants à se sentir acteur du monde professionnel en les incitant à s’interroger sur des questions telles que « Comment imaginer mon futur ? », « Dans quelle entreprise ai-je envie de travailler ? »,« Comment capitaliser sur mes études ? ».

C’est ainsi 300 projets « d’entreprises HEP souhaitables » qui vont être créés à l’issue de la semaine HEP ON BOARDING et présentés devant un jury composé des membres de HEP EDUCATION et des représentants de l’Institut des Futurs Souhaitables.
Les meilleurs projets de chaque campus seront présentés à la suite sur le site web et sur la page Facebook de HEP EDUCATION pour être soumis au vote du public.

Rendez-vous le 28 novembre pour connaître le projet lauréat du campus de Nice qui bénéficiera alors d’un accompagnement par des professionnels pour sa réalisation.

Au delà de l’éducation, une aventure humaine et pédagogique HEP EDUCATION est un projet global dont HEP ON BOARDING, manifestation d’une rare ampleur est le premier jalon. Cette journée expérientielle témoigne de la vision du modèle éducatif H.E.P. : apprendre en vivant des expériences, pour soi et avec d’autres (Humanisme), en mettant en œuvre l’intelligence collective pour créer des projets positifs pour la société (Entrepreneuriat) et en allant à la rencontre de professionnels qui partagent leur passion et leur art (Professionnalisme).
A l’issue de cette journée, c’est une génération HEP qui sera en action pour trouver et prendre sa juste place dans le monde de demain.
Pour Roger SERRE, inspirateur et fondateur de HEP EDUCATION. « C’est une communauté qui se rassemble autour de trois valeurs universelles, parce que dans chaque école et centre de formation membre de HEP EDUCATION, il existe une volonté de concevoir une pédagogie innovante, qui fait de l’étudiant l’acteur de sa vie, et de ses propres projets. Voilà ce qui nous
rassemble aujourd’hui et demain : aider l’apprenant à construire un monde nouveau, celui de la génération HEP. Et cette journée est son point de départ ».

Pour plus d’informations : www.hep-education.com
(1) HEP ON BOARDING partout en France
• Mardi 14 novembre : Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon
• Mercredi 15 novembre : Lyon, Nice
• Jeudi 16 novembre : Bordeaux, Nantes, Lille, Paris
• Vendredi 17 novembre : Grenoble

deconnecte