« ACTRICES », UNE EXPOSITIO

« ACTRICES », UNE EXPOSITION EN HOMMAGE A KATE BARRY

Dans le cadre du Festival international du film de Rome (16-25 octobre 2014), l’Institut français consacre une exposition à la photographe Kate Barry.

L’exposition rassemble 25 portraits d’actrices, françaises pour la plupart, ayant tissé un lien fort avec l’Italie ou originaires de ce pays. Ceux-ci saisissent par leur grande beauté et par leur atmosphère indéfinissable, tout en dépouillement et en sobriété.
Sous le commissariat d’Aline Arlettaz, journaliste et photographe, l’exposition est produite par l’Institut français, en partenariat avec Roman de Kermadec, le fils de l’artiste. L’Institut français en assure également la diffusion internationale, avec le soutien d’AXA.

Biographie de Kate Barry

Née à Londres en 1967, Kate Barry est d’abord styliste ; c’est en 1996 que débute sa carrière photographique. Elle collabore avec de prestigieux magazines, réalise de nombreuses couvertures de disques d’artistes et travaille pour la publicité de marques célèbres. Sa première exposition a lieu à la Bunkamura Gallery de Tokyo en 2000. Suivront de nombreuses autres en France, en Italie et au Japon. Elle décède à Paris le 11 décembre 2013.

L’Institut français et le cinéma

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français assure la promotion des artistes, des idées, des œuvres et des industries qui contribuent à présenter une image innovante et dynamique de la création en France. Dans le domaine du cinéma, l’Institut français contribue à la promotion et à la diffusion culturelle du cinéma français à l’étranger par le biais d’un vaste réseau, en particulier, pour cet événement, avec l’Institut français d’Italie.

L’Institut français remercie tout particulièrement Jane Birkin, ainsi que l’Agence Renate Gallois Montbrun & Guillaume Fabiani pour leur investissement dans ce projet.

deconnecte