Palmarès Palmes de la (...)

Palmarès Palmes de la Communication 2018 : Catégorie ENTREPRISE les lauréats sont...

La 18è édition des Palmes de la Com’ organisée par Azurprocom’ s’est tenue le jeudi 22 novembre au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice !
Les Palmes de la Com’, organisées tous les deux ans, sont l’événement de référence pour les professionnels de la communication en Région Sud.

Elles re ?compensent une action de communication re ?alise ?e et exploite ?e dans le courant des anne ?es 2017-2018 dans cinq catégories (vidéo, digital, institutionnel, annonceur, design).
Afin de partager les créations récompensées avec tous ceux qui n’ont pu être présents hier au soir, nous vous proposons un article pour chacune des catégories en vous présentant un rapide brief du "pourquoi/comment" de chacune des campagnes lauréates.

#PCom2018 - Catégorie ENTREPRISE

1 - La Palme est attribuée à l’Agence COMBACK pour la campagne Lancement Saison OGCN


Agence : Agence Comback
Client : OGCN

 ? UNE CAMPAGNE QUI VA À L’ENCONTRE DES IDÉES REÇUES
Pour promouvoir la période d’abonnement, l’OGC Nice prend la parole à travers une campagne de communication qui fait écho à l’ADN du club et aux multiples offres proposées aux différentes typologies de supporters du Gym.

Il parait que les jeunes ne sont jamais contents ? Que les femmes s’ennuient au stade ? Que les enfants préfèrent les jeux vidéo ? Et que l’on n’entend plus chanter dans les stades ? Pas chez nous.

L’expérience OGC Nice rassemble et ressemble à tous ceux qui sentent battre leur cœur en rouge et noir, sans préjugé, comme l’exprime cette campagne de promotion signée par l’agence Combackqui s’est affichée dans Nice, mais également aux quatre coins du département.

Une rencontre du Gym à l’Allianz Riviera, c’est bien plus que du football. Evidemment, c’est soutenir son équipe pendant 90 minutes, mais c’est également profiter des concerts en avant- match et des multiples animations dès 3h avant le coup d’envoi, c’est goûter une offre de restauration variée, c’est rencontrer d’illustres anciens avant chaque rencontre...

C’est un moment de vie, une atmosphère qui ne ressemble à nulle part ailleurs et qui parle à tous, peu importe l’âge, le sexe ou le lieu où l’on vit.
Une affaire de passion qui va à l’encontre des idées reçues.

 ?? Objectif de cette campagne : fidéliser les abonnés du Club en les mettant en avant : les photos de la campagne sont de vraies photos de supporters, prises sur le vif à l’occasion de divers matchs de la saison ! Et bien évidemment séduire un public encore plus large pour s’abonner !

2 - Le deuxième prix est attribué à l’Agence CLASSE 35 pour la campagne de communication "JB fait sa BEA"

Agence : Agence Classe 35
Client : Diocèse de Marseille

 ?LA « BEA » DE JEAN-BAPTISTE FOUQUE
Prêtre marseillais, Jean-Baptiste Fouque a passé sa vie à aider les plus faibles, les plus fragiles et les plus démunis. Il était tenace, solutionneur, populaire. Pour sa béatification le 30 septembre 2018 à la Cathédrale de La Major, le Diocèse de Marseille a souhaité communiquer largement sur cet événement unique pour la ville. "Ce n’est pas tous les jours que l’on béatifie un homme, et ça se passe à Marseille. C’est un moment idéal pour réveiller un sentiment de fierté auprès des Marseillais et les lier autour d’un homme à la solidarité inspirante. D’où une campagne très grand public surprenante et engageante qui doit inciter le plus grand nombre à s’intéresser à ce grand homme et à partager ses valeurs", explique le Père Pierre Brunet - vicaire général du diocèse de Marseille.

 ?? Objectif de cette campagne de communication :
Mais qui est JB ? Une communication « décalée » pour tout savoir …
Pour accompagner cet événement unique, le diocèse a souhaité inviter et associer tous les Marseillais sans distinction à la rencontre de Jean-Baptiste
Fouque, « ce héros » méconnu. Inspirée par la forte personnalité et les valeurs très actuelles de ce citoyen marseillais, une campagne de communication étonnante, positive et participative (conçue par l’agence de communication Classe 35) a été lancée sur les réseaux sociaux, puis en septembre notamment en affichage et à la radio.
Le public marseillais a découvert dans un premier temps de façon ludique et « punchy », l’homme, sa personnalité, son action, le sens de sa béatification. La solidarité est au cœur de la campagne,
POUR JB : LA B.A, C’EST LA BASE
Un style et une tonalité inattendue ont été décidés par le diocèse. Il s’agit de construire un lien fort entre JB et tous les Marseillais. Couleurs néons, visuels au traité moderne, ton direct et chaleureux, langage adapté aux jeunes générations, la volonté du diocèse est d’inscrire Jean-Baptiste Fouque dans notre temps et de partager ce moment avec un très large public marseillais, bien au-delà des catholiques. L’abbé Fouque est un prêtre, mais c’est avant
tout un citoyen marseillais. Jean-Baptiste Fouque est même affectueusement renommé « JB » afin de créer encore plus de complicité avec les Marseillais.
Site web dédié (www.jbfaitsabea.com), Facebook, Instagram, petite vidéo sur fond de bande son hiphop, tout un dispositif est prévu avec pour point d’orgue un challenge solidaire imaginé pendant la semaine de la béatification.
Allez voir le site dédié, c’est une très belle réussite participative ou voir le reportage vidéo ici qui revient sur ce sacré JB !

3- Le troisième prix est attribué à l’Agence CULTURE DE MARQUE pour sa campagne La Saga de Fabien

Agence : Agence Culture de marque
Client : FENOTEK


 ? HI) LE POUVOIR AU BOUT DES DOIGTS !
Comment être original et percutant lorsque l’on est une startup pas forcément encore très connue pour promouvoir son innovation ?
En l’occurrence pour la startup marseillaise Fenotek, il s’agissait de mettre en valeur les multiples fonctions de leur interphone connecté Hi) et son utilisation facile ! Hi) c’est un objet connecté qui nous donne le don d’ubiquité, le pouvoir d’agir à distance : l’interphone Hi), c’est le pouvoir au bout des doigts qui sert à ouvrir une porte à un livreur, à éloigner les voleurs ou à envoyer une clé virtuelle à vos locataires !

 ?? Objectif de la campagne  : Lancer pour FENOTEK son interphone Hi) avec un positionnement fort, une campagne de films impertinente et décalée et une stratégie media hyper ciblée (TV, digital / réseaux sociaux)
Impacts : Résultats sur la période de lancement :
– trafic e-boutique multiplié par 6,
– ventes multipliées par 10.

À découvrir, les autres lauréats des #PCom2018 !

- Catégorie Institutionnels
- Catégorie Vidéo

Photo de une (DR S.Fiori)

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