Antibes : 21e Festival

Antibes : 21e Festival d’Art Sacré

Le Festival d’Art Sacré d’Antibes aura lieu du 1er au 28 septembre 2012.

Cette manifestation reconnue dans sa pérennité par la qualité de ses programmations et de son organisation, constitue l’une des plus importantes du genre au plan international. C’est la cathédrale d’Antibes, haut lieu du patrimoine situé au cœur de la vieille ville sur les célèbres remparts jouxtant le musée Picasso, qui accueille principalement les concerts. Son choeur en pierres taillées du XIIème siècle à la somptueuse acoustique et son cadre privilégié s’ouvrant sur une façade baroque qui fut offerte à la ville par le roi Louis XV, forment un écrin idéal à l’expression musicale et artistique.

Un public de plus en plus fidèle et nombreux apprécie cette manifestation qui a été admise au sein de la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique. Le flûtiste Philippe Depetris, directeur du festival vient d’être réélu pour un nouveau mandat de 3 ans au conseil d’administration de cette importante fédération.
Le Festival investit aussi d’autres lieux patrimoniaux importants à Antibes tels la chapelle Saint-Bernardin qui vient de retrouver son retable et qui a fait l’objet d’une restauration exemplaire. Il évolue également dans certaines communes de la communauté d’Agglomération comme Vallauris Golfe-Juan.
Le Festival d’art sacré d’Antibes s’adresse, hors périodes touristiques de pointe, aussi bien aux habitants et résidents de la ville et de l’agglomération Antiboise, des communes de la CASA , du département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qu’aux visiteurs français et étrangers, nombreux en arrière saison qui ont ainsi le loisir de découvrir les charmes d’Antibes Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur. Il offre un complément apprécié à la saison estivale, et génère, au delà d’une valorisation de l’image de la ville, des retombées économiques certaines.
Programmée avec le concours fidèle et indispensable de la Ville d’Antibes-Juan-les-Pins, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, cette 21 ème édition mettra en valeur un programme prestigieux tant sur le plan vocal que sur le plan instrumental. Animation de qualité dans une période touristique importante, mise en valeur du patrimoine, élargissement de l’offre culturelle, valorisation de l’image de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, du département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et qualité de la programmation sont les atouts majeurs de ce Festival.

Thématique 2012 : « Voix Célestes »

C’est autour de la thématique des « Voix Célestes » que va se dérouler cette 21ème édition. Des œuvres majeures du répertoire comme la messe du Couronnement de Mozart vont mettre en valeur voix et instruments à travers des expressions diverses comme le gospel avec le célèbre groupe des « BLACK VOICES » ou les cinq voix d’hommes l’ensemble « JACHET DE MANTOUE », couronné des plus importantes récompenses internationales qui interprètera à Saint Bernardin des œuvres contemporaines de l’édification de la chapelle qui accueillera aussi l’intégrale des quatuors avec flûte de Mozart, compositeur dont la clarinette de Michel LETHIEC exaltera les beautés. Les polyphonies sacrées bulgares de l’ensemble « BALKANES » à Vallauris, les participations de l’Orchestre régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur et de L’ENSEMBLE BAROQUE DE NICE, le retour aux sources de son enfance de la soprano Antiboise Maud GNIDZAZ qui devient l’une des stars françaises de la musique baroque, figurent aussi parmi les centres d’intérêt du festival qui continue son exploration du thème du « STABAT MATER » illustré, après Vivaldi et de Pergolese l’an dernier, par l’inspiration de Dvorak.

Renseignements et réservations
OFFICE DE TOURISME et des CONGRES
11, Place de Gaulle, BP 37
06601 ANTIBES Cedex
Tél : 04.97.23.11.11
Fax : 04.97.23.11.12
Mail : [email protected]
Site : www.antibesjuanlespins.com
Réservations par internet : www.concertclassic.com

XXIème FESTIVAL d’ART SACRE d’ ANTIBES
Autour des « Voix célestes »
Du 1 au 28 septembre 2012

deconnecte