Asmara

Asmara

Littérature - Petite sélection de la rédaction pour un ouvrage remarquable à paraitre fin octobre : Asmara est un sublime voyage photographique que vous prendrez plaisir à partager avec l’auteur !

Rome, août 1950.

Imaginez cette ville et cette époque en Afrique, là où la chaleur est accablante, où la lumière calcine et le ciel ne connaît pas les nuages. Là où le climat impose un rythme lent et languissant.

Bienvenu à Asmara, la capitale de l’Erythrée, surnommée La Nouvelle Rome.

Ex-colonie du pays de Fellini durant plus d’un siècle, l’Italie a eut pour ambition de construire à Asmara une nouvelle métropole. Vestige de ce désir, l’architecture moderniste et rationaliste témoigne, avec un prestige fané, d’années fastes.
Marco Barbon est italien.

A travers ce Portraits de Villes, il rend un hommage à Asmara emprunt de bienveillance et de nostalgie.

Depuis l’établissement du nouveau gouvernement en 1993, il est interdit
de prendre des photos sans autorisation. Marco Barbon n’en a pas demandé. Désir de liberté et quête personnelle d’une esthétique racontée à travers les histoires de ses parents étaient antinomiques avec une accréditation officielle.
Il a tout photographié au polaroid pour la rapidité et la maniabilité de l’appareil, pour sa pellicule soulignant une forme d’ambiguïté temporelle et atténuant les contrastes d’une lumière trop forte.

Deux ans avant la création d’Instagram, Marco Barbon avait déjà cette sensibilité de la
photographie à l’esthétique du souvenir : cadrage rapproché pour magnifier le quotidien, contre plongée afin de glorifier les moments, quelques portraits permettant d’incarner la réalité de la ville et le tout enveloppé par des couleurs oxygénées.



Une esthétique aujourd’hui « hyper » démocratisée qui, placée dans le contexte d’Asmara trouve sa justesse. Ce voyage photographique sublime la décadence
d’un pays laissé à l’abandon. C’est une ode paradoxale à la lenteur et à la simplicité imposées par la dictature. Un témoignage gracieux et touchant.

Il a tout photographié au polaroid pour la rapidité et la maniabilité de l’appareil, pour sa pellicule soulignant une forme d’ambiguïté temporelle et atténuant les contrastes d’une lumière trop forte.

Portraits de Villes™

Le coeur des villes bat différemment selon le regard de ceux qui les parcourent.
Portraits de Villes vous invite à les entendre battre à travers le coeur d’un artiste.
Ces moments rares sont comme des cartes postales que l’on collectionne.
Portraits de Villes™ est une collection de livres éditée par be-poles. L’artiste invité
se voit proposer une carte blanche pour illustrer la ville de son choix. Chaque Portraits de Villes est un voyage unique guidé par le regard singulier d’un artiste, reconnu ou émergent, qui a été choisi pour la richesse et la sensibilité
de son vocabulaire. En 2007, le studio be-poles™ a créé cette collection avec une exigence artistique particulière, tant sur le contenu que sur la forme : de la couleur des couvertures au format, aux papiers, aux espaces blancs, à la typographie et aux finitions, tous les détails ont été pensés pour servir au mieux l’image et son histoire.

Toutes photos de l’article : Droits réservés Editions Be-Poles
Déjà parus dans la collection :

Athènes, Evangelia Kranioti
Bloom Japan, Frédéric Lebain
Brasilia, Vincent Fournier
Buenos Aires, Jacques Borgetto
Cannes, Clément Jolin
Dubaï, Philippe Chancel
Los Angeles, Vincent Mercier
Marseille, Olivier Amsellem
Montréal, Ludovic Parisot
Moscou, Harry Gruyaert
Naples, Vanessa Atlan
New York, Steve Hiett
Nice, Jean-Robert Franco
Paris, Patrick Messina
Pékin, Artus de Lavilléon
Reykjavik, Martin Bruno
Rio de Janeiro, Massimo Vitali
Rome, Pierre Ricardou
Sarajevo, Lina Scheynius
Shanghai, Liz Hingley
Tbilisi, Vincent Lappartient
Tokyo, Frédéric Lebain

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