Vie locale

Identification

29 octobre 2018

Assises de la Transition
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud ont ouvert leurs portes ce lundi 29 octobre jusqu’au vendredi 2 novembre 2018, sur le Campus Universitaire St Jean d’Angély à Nice, pendant les vacances scolaires d’automne.

La démocratie, l’alimentation, les transports, l’éducation, l’habitat ou encore l’énergie et la culture sont autant de thèmes qui seront abordés lors des Assises de la Transition Ecologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud. Il s’agit d’une initiative du collectif Synergie de la Transition Ecologique et Citoyenne Alpes-Maritimes (Synergie Transition 06) avec la participation de la Métropole Nice Côte d’Azur, de l’Université Nice Sophia-Antipolis, de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, de l’Université Côte d’Azur et du CNRS.

Une réponse au pessimisme ambiant

Beaucoup de gens se sentent impuissants face aux mauvaises nouvelles liées au climat, ou à la finitude des ressources, mais conservent l’envie d’agir. Ils demandent :

 » Que puis-je faire à mon niveau ? Comment agir ? Par quoi commencer ? Puis-je vraiment être utile ? « 

Les Assises vont montrer que l’on peut agir très directement et rapidement autour de soi, dans toutes sortes de domaines : Alimentation, Culture, Démocratie, Économie et Consommation, Éducation, Environnement, Énergie, Habitat, Solidarités, Transports et Urbanisation, et toutes thématiques associées.

Un événement d’une ampleur inédite

- 140 conférences courtes, dont 40 sur l’Etat des Lieux du 06, 100 sur les Transitions en réussite autour de nous (entrée libre, sur inscription seulement)
- Deux conférences de grands témoins, Pablo Servigne et Valérie Masson-Delmotte, seront données en soirée (entrée libre, sur inscription seulement)
- Une exposition sur plus de 400 m2, avec posters scientifiques, travaux scolaires, oeuvres, projections, matériaux et démos. (entrée libre, sur inscription seulement)
- Une publication importante de 400 pages.

Objectifs des Assises

- Faire le point sur l’évolution du territoire sud-alpin, dans le contexte des crises émergentes
- Informer décideurs et grand public sur les transitions écologiques et citoyennes souhaitables et possibles dans le département
- Promouvoir des actions de transition vers un territoire respectueux de l’environnement, en phase avec les changements de société qu’imposent le dérèglement climatique et la crise des ressources
- Favoriser des rencontres entre citoyens dispersés sur un territoire difficilement communicant
- Constituer une documentation multiforme ( web, papier, vidéo) sur la transition dans le département et les zones proches, à destination des décideurs et du grand public.

Le programme des Conférences

Lundi 29 : Environnement
Lundi 29 : Démocratie
Mardi 30 : Alimentation
Mardi 30 : Transports & Urbanisation
Mercredi 31 : Éducation
Mercredi 31 : Habitat
Jeudi 1er Nov. : Solidarités
Jeudi 1er Nov. : Énergie
Vendredi 2 : Économie & Consommation
Vendredi 2 : Culture
Grandes Conférences du soir

Participation de la Métropole Nice Côte d’Azur aux Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud

La Métropole Nice Côte d’Azur donnera deux conférences :

- Ateliers zéro phyto de 16h30 à 18 heures lundi 29 octobre 2018
Trois conférences sur l’environnement et les transitions possibles dans les Alpes-Maritimes seront données de 8h50 à 16 heures suivies par des ateliers de mis en pratique et des débats animés par la Direction de l’Environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur.
- Conférence sur les enjeux écologiques et climatiques sur l’alimentation en eau de la Métropole Nice Côte d’Azur en rive gauche du Var à 9h05 Mardi 30 octobre 2018
Luc Allard, Directeur de la Régie Eau d’Azur expliquera quels sont les éléments climatiques qui modifient la disponibilité des ressources en eau et quels investissements majeurs ont été effectués pour réorganiser l’alimentation en eau du littoral en rive gauche du Var.

Participation gratuite mais inscription aux 10 journées thématiques et aux 2 conférences du soir obligatoire.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site https://at06.eu/inscription/.

deconnecte