Attentat du 14 juillet à

Attentat du 14 juillet à Nice : le mémorial sera installé sur la Promenade des Anglais

Le 14 juillet 2016, jour de notre fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes, en a blessé des centaines, a traumatisé une ville entière. Au regard du grand nombre de victimes et de l’émotion suscitée par l’atrocité de cet attentat à Nice, en France et à travers le monde, la Ville de Nice entend réaliser une œuvre mémorielle et préparer une journée de commémoration le 14 juillet 2017.

Le Conseil Municipal, réuni le 13 octobre 2016, a approuvé la mise en place d’un Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles : Promenade des anglais, mémoire et espérance.

Vendredi 20 janvier a eu lieu la deuxième réunion du Comité

Il a été décidé, à la demande des familles :

- Que le mémorial, envisagé dans un premier temps sur la Colline du Château, serait installé sur la Promenade des Anglais. Il intègrera la liste nominative de toutes les victimes, avec leur âge et leur nationalité.

- Les objets et documents déposés en mémoire des victimes sur le lieu de recueillement au Kiosque à Musique, seront transférés dans une salle dédiée au sein du service des archives Nice Côte d’Azur à Saint-Laurent du Var.

- Une chaîne humaine se mettra en place pour déposer ces marques de témoignages dans les véhicules qui les achemineront jusqu’à la salle d’archive. Les modalités de l’organisation de cette chaîne humaine seront communiquées prochainement.

- Une fois le transfert effectué, un travail d’étude, de recensement et d’inventaire sera réalisé afin d’envisager leur valorisation.

Il a notamment été évoqué la constitution d’une équipe sociale au sein du CCAS mobilisée dans l’accompagnement sociale des victimes, chargée, en lien avec les associations Montjoye, FENVAC, Promenade des Anges et AFVT, de l’instruction des dossiers, des liens avec les partenaires institutionnels et du versement du fonds de soutien du CCAS qui s’élève à 681.343 €.

Cette commission, qui s’est réunie à ce jour 7 fois, a examiné 148 dossiers et attribué 82.300 €.

Le comité : composition et missions

Les missions de ce comité sont : le suivi et l’accompagnement social, médical et psychologique des victimes, la préparation d’une journée de commémoration que la ville organisera le 14 juillet 2017 : lieu, temps fort, choix de l’œuvre mémorielle, la réflexion concernant un hommage tout particulier aux enfants victimes de cette barbarie et la programmation des évènements intermédiaires.

Ce comité, co-présidé par le Maire de Nice et le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, est constitué par :
· des représentants des familles de victimes et des associations des familles de victimes : La Fédération Nationale des Victimes d’Attentat et d’Accidents Collectifs (FENVAC), l’Association Française des Victimes du Terrorisme, l’Association Promenade des Anges, l’Association Montjoye, trois représentants de victimes n’appartenant à aucune des associations, des personnalités qualifiées : le Président du conseil communal consultatif, une personnalité du monde universitaire et une personnalité du monde de la culture.
· Des élus du Conseil municipal.
· Des personnes compétentes de l’administration, en particulier issues des Directions Générales Adjointe Routes et Circulation, Culture et Patrimoine, Santé et Action Sociale, Proximité, sécurité et Vie des quartiers.
Ce comité se réunira autant de fois que nécessaire pour donner son avis sur les missions qui lui sont confiées.

Photo de Une : des gens se recueillent sur la promenade des anglais aux lendemains de l’attentat du 14 juillet 2016. Photo JMC

deconnecte