Beaux livres : Luc (...)

Beaux livres : Luc Svetchine "croque" Nice en 300 aquarelles

Un carnet de "Voyage en poétique architecturale" qui explore autant les recoins les plus secrets de la ville que son patrimoine emblématique.

Un voyage en "Poétique Architecturale

L’architecte a mis sa "patte" dans ses croquis réalisés in situ. (Reproduction courtoisie Svetchine, Editions Gilletta)

" L’ouvrage présente trois cents dessins originaux aquarellés : ce travail a la saveur du vif et témoigne d’un intérêt marqué pour tout ce que nous, simples passants des rues, ne voyons pas de prime abord.
L’architecte niçois Luc Svetchine en est l’auteur et les éditions Gilletta les présentent dans un beau livre, qui a fait l’objet d’une rencontre- signature samedi dernier à la librairie Massena. Il y a trois ans que Luc Svetchine entreprend ce voyage qu’il considère comme "un sport" qu’il pratique les soirs et les week-ends. Beau terrain de jeu en effet que cette ville de Nice dont les paysages citadins ont déjà inspiré tant de photographes !

Des croquis volés sur site

Mais quand un dessinateur inquiet d’histoire et de géographie, préoccupé de poésie et curieux de la moindre anecdote croque avec précision tout ce qui l’intéresse, cela devient plus qu’une obsession : une œuvre accomplie. Il avoue avoir volé ces croquis sur site. On ne lui en tiendra pas rigueur, il s’agit, dit-il pour sa défense, de déformation professionnelle. Selon leur auteur, ces vues proviennent, du point de vue technique, d’une sorte de "charcutage". Construites avec un soin minutieux et avec une technique
élaborée qui part du croquis, passe par la photo, jusqu’au report sur calque avec mise en couleur.
Ce recueil, qui représente l’âme de la ville, ne se limite pas à une série de cartes postales emblématiques. Les vues de cours intérieures et d’îlots, nichés au détour des ruelles et des traverses, sont autant d’indiscrétions présentant les images et les ambiances heureuses d’une autre époque. Les détails architecturaux représentent d’une manière érudite "les influences turinoises, l’éclectisme ambiant de la Belle Époque, orientalisme et italianisme aboutissant à l’éclosion de l’Art déco".
Ce beau livre, vrai plaidoyer du "tout venant niçois" et de ses charmes cachés, réalise une synthèse des différentes facettes de Nice que l’on regardera autrement après avoir feuilleté les pages et posé son regard sur les aquarelles de Luc Svetchine.

Voyage en Poétique Architecturale

Editions Gilletta. Nice Matin
214 boulevard du Mercantour 06200 Nice.
Textes et illustrations de luc Svetchine.
Date de sortie : octobre 2017.
26 x 32centimètres
208 pages, édition reliée, prix 39,50 euros.
Vente en librairie, maisons de presse
en ligne sur [email protected]

Visuel de Une : l’auteur lors de la signature à la librairie Masséna (ML)

deconnecte