Bureaux de vote : La (...)

Bureaux de vote : La Ville de Nice déploie des moyens renforcés

Compte tenu des menaces qui pèsent sur l’élection présidentielle, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, annonce le déploiement d’agents de sécurité devant chaque bureau de vote de la Ville de Nice.

Christian Estrosi : « Notre pays connaît une menace sans précédent. Les arrestations qui ont encore eu lieu hier démontrent que cette élection présidentielle est une élection à haut risque. Jamais une campagne électorale en France n’a connu de telles menaces. Dans ce contexte, rien ne doit être écarté, autant en termes de menace terroriste que de débordements d’extrémistes.
Dans une circulaire du 7 avril 2017, le Préfet des Alpes-Maritimes a rappelé la responsabilité de chaque Président de bureau pour assurer la sécurité des opérations de vote. Or, on n’imagine mal comment un Président de bureau de vote pourrait de manière effective s’assurer en permanence du bon déroulement du scrutin, s’il doit en plus s’assurer de la sécurisation extérieure.
Ainsi, afin d’assurer une sécurité la plus optimale possible, la Ville de Nice va déployer des agents de sécurité privée, en renfort de la Police Municipale, sur l’ensemble de ses 252 bureaux de vote. Ces bureaux de vote sont répartis sur 90 sites, majoritairement des écoles et des bâtiments communaux, que nos agents de sécurité privée connaissent bien pour être en place devant ceux-ci depuis des mois.
Chaque bureau de vote aura son agent de sécurité privée. Leur principale mission sera d’aider les Présidents de bureaux de vote à s’assurer que les extérieurs sont sécurisés, que le plan Vigipirate est appliqué et qu’aucune personne, dont le comportement peut présenter un risque, ne puisse empêcher le déroulement serein du scrutin.
Par ailleurs, tous les Présidents de bureaux de vote seront équipés de boutons d’alerte reliés au Centre de Supervision Urbain.
L’expression de la démocratie doit s’exercer dans les meilleures conditions possibles. Le respect de notre Etat de droit impose à chacun de prendre ses responsabilités pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions. Aucune menace ne doit empêcher à notre démocratie de vivre pleinement ce temps fort de notre vie politique. Avec une telle mesure la Ville de Nice entend ainsi assurer aux niçoises et aux niçois que le suffrage universel s’exercera librement et sans entrave. »

Photo de Une : illustration DR

deconnecte