Cannes en marche vers

Cannes en marche vers une « dé-complication » administrative

Afin de faciliter la vie de ses administrés, David Lisnard, maire de Cannes, veut faire du concept de dé-complication administrative une réalité dans sa commune. C’est dans cette optique que la Mairie de Cannes vient de passer un contrat avec un cabinet spécialisé dans le conseil pour la gestion des services publics. Au terme d’un audit réalisé durant l’été, la Mairie de Cannes sera en mesure de mettre en place des processus simplifiés au profit des entreprises et des particuliers.

« Après des décennies de montée des contraintes et procédures, nous voulons faire de Cannes un exemple dans la dé-complication administrative pour faciliter la vie des usagers et des agents municipaux » précise David Lisnard, maire de Cannes

L’essentiel de l’activité d’une collectivité territoriale est organisée à travers des processus qui permettent, au-delà de l’organisation pure, d’assurer la production de services mais qui apparaissent souvent trop lourds et trop complexes aux yeux des usagers. Les processus liés aux questions d’urbanisme, de sécurité et d’accessibilité des bâtiments sont ceux sur lesquels la Mairie de Cannes souhaite agir en premier lieu mais l’objectif de simplification devra, à terme, concerner tous les services publics.

L’idée, explique Thierry Migoule, directeur général des services, est de travailler pour que les démarches et procédures soient plus faciles, plus rapides et plus compréhensibles avec au bout de la chaîne, une plus grande efficience tout en conservant la même exigence de sécurité juridique.

Une démarche qui devrait séduire de nombreuses collectivités si l’objectif de simplification administrative est atteint !! À suivre dans quelques mois !

deconnecte