Certification environneme

Certification environnementale BREEAM : mention "very good" pour la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Le projet de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer a obtenu en janvier 2018 le certificat intermédiaire BREEAM en phase conception avec mention very good.
Il s’agit d’une première étape importante de ce processus de certification environnementale internationale. Cela montre l’engagement fort du maître d’ouvrage, le syndicat mixte fermé de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer (SYMISCA) composé de la Métropole Nice Côte-d’Azur et des communes de la Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet et Saint-Paul-de-Vence, ainsi que de son assistant à maîtrise d’ouvrage et du groupement d’entreprises chargé des travaux envers le développement durable.

Cela implique en particulier une éco-conception des bâtiments et une construction respectueuse de l’environnement.

Les thèmes concernés sont la gestion et le management, l’énergie, l’eau, le terrain et l’écologie, la santé et le bien-être, les transports, les matériaux et les déchets, la pollution.
L’objectif est de réduire les impacts environnementaux et d’améliorer la performance environnementale des installations.

La démarche se poursuit maintenant en phase réalisation avec la mise en œuvre d’un plan d’actions et d’une charte chantier faibles nuisances. Une évaluation finale devra confirmer officiellement cette certification.

La nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer devrait ainsi être la première station d’épuration certifiée BREEAM.

Visuel courtesy et DR Métropole NCA

deconnecte