Christian Estrosi a (...)

Christian Estrosi a tenu aujourd’hui la première Commission Locale de la Proximité et de l’Environnement du Port de Nice

Afin de mieux associer les habitants, les commerçants et les usagers du port à la préservation et à l’amélioration du cadre de vie du quartier, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité relancer une instance consultative autour des sujets de proximité pour apporter des solutions concrètes et concertées aux questions posées.

Cette commission succède à la Commission consultative de l’environnement du port de Nice mise en place par le Préfet des Alpes-Maritimes puis la commission consultative du port de Nice que Christian Estrosi avait créée en 2007, quand il était Président du Département et qui ne s’est plus réunie depuis 2010.
Christian Estrosi : « La protection de l’environnement et la lutte pour la préservation de la qualité de l’air constituent l’une de mes priorités, au niveau du territoire métropolitain et tout particulièrement autour du port de Nice.
Dans le cadre du Monitoring urbain Environnemental et grâce au soutien de l’Union Européenne par le biais de l’appel à projet Marittimo que nous avons remporté, nous avons déployé des capteurs innovants sur le quartier pour mesurer la qualité de l’air et expérimentons de nouveaux flux de circulation à l’entrée et à la sortie des ferries.
Mais je souhaite aller plus loin. Je constitue deux groupes de travail thématiques autour des questions environnementales et de circulation pour dégager des solutions concertées et concrètes aux questions posées. Enfin, avec l’aide de nos parlementaires, nous demanderons au Gouvernement de défendre le classement par l’Organisation maritime internationale, de la Méditerranée en zone de basses émissions de polluants.
 »

Cartographie de l’implantation des capteurs environnementaux sur le Port de Nice -DR

>Etaient présents : Roger ROUX, Président de la Commission des activités portuaires et maritimes de la Métropole Nice Côte d’Azur ; Véronique PAQUIS, Adjointe au Maire de Nice, Déléguée à l’Ecologie, Université, Recherche ; Philippe SOUSSI, Adjoint au Maire de Nice, délégué à la sécurité civile, prévention des risques, aux relations avec le SDIS et au territoire Est Littoral ; Gaël NOFRI, Conseiller municipal délégué au stationnement, à la circulation et aux espaces piétons ; Jean-Pierre SAVARINO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ainsi que des représentants d’associations œuvrant dans le quartier du Port de Nice, représentant les riverains et les commerçants.

Photo DR (copyright : Ville de Nice)

deconnecte