Cinéma : Festival de (...)

Cinéma : Festival de Cannes 2012, les membres du jury sont ...

Pression infligée par les rumeurs... Les organisateurs ont enfin dévoilé la composition du jury de ce 65ème Festival de Cannes.

Dix jours pour départager les 22 films en compétition de la Sélection Officielle. Le Palmarès sera dévoilé quant à lui, le 27 mai, lors de la cérémonie de Clôture, instant fort du festival s’il en est, avec la remise de la très attendue Palme d’Or.

Au côté du Président de ce jury, le réalisateur, acteur, producteur italien Nanni Moretti : Hiam Abbass (actrice, réalisatrice palestinienne), Andrea Arnold (réalisatrice et scénariste britannique), Emmanuelle Devos (actrice française), Diane Kruger (actrice allemande), Ewan Mc Gregor (acteur britannique), Alexander Payne (réalisateur, scénariste et producteur américain), Raoul Peck (réalisateur, scénariste, producteur haïtien) et Jean-Paul Gaultier (créateur de mode français).

Des atouts charmes comme toujours, mais aussi un "nouveau venu" dans le paysage cinématographique, avec notre couturier mondialement célèbre. D’aucuns se poseront la question de sa légitimité, mais Jean-Paul Gaultier touche à tous les univers, habillant les stars du tapis rouge comme celles de la scène, Madonna, Angelin Prejlocaj ou Régine Chopinot. On se souvient de ses costumes pour "La Cité des Enfants Perdus" de Jean-Pierre Jeunet, de ses collaborations avec Pedro Almodovar pour "La Mauvaise Education" avec Gaël Garcia Bernal ou le plus récent "La Piel que Habito". Et s’il ne fallait n’en retenir qu’un (outre la poitrine conique de la madone), ce serait les bandelettes blanches futuristes et non moins sexy de Lilou Dallas dans le "Cinquième élément" de Luc Besson. Une Milla Jovovich sublimée ! En cinéphile passionné, Jean-Paul Gaultier a déjà déclaré à plusieurs reprises sa passion des actrices ou de metteurs en scène comme Jacques Becker. Nul doute qu’il a bien sa place dans un jury cannois...

Rendez-vous mercredi prochain sur la Croisette pour l’Ouverture du 65ème Festival de Cannes, dont la maîtresse de cérémonie cette année, est une "Artist" pas vraiment muette, Bérénice Bejo. Un discours que l’on attend avec impatience, car celle qui fut ovationnée durant 15 minutes l’an dernier à la fin de la projection du film de son amoureux Michel Hazanavicius, s’est (bien) entourée des auteurs de la mini-série en vogue sur canal + comme sur la toile, "Bref"... Une cérémonie prometteuse !

Visuel : Marilyn Monroe effigie de la 65e édition du festival de Cannes.
© DR

deconnecte