Cinquantenaire du rapatri

Cinquantenaire du rapatriement des Français d’Algérie - Colloque : L’armée et le contingent

  • Par EDITEUR --
  • le 21 novembre 2012

Le 22 novembre se tiendra au Théâtre National de Nice, à partir de 14h30, le dernier colloque du cycle proposé dans le cadre du Cinquantenaire du Rapatriement des Français d’Algérie, organisé par les associations concernées et la Ville de Nice.

Tout au long de l’année 2012 auront aussi été évoqués à Nice les sujets du peuplement de l’Algérie, des Accords d’Evian, des évènements tragiques du 5 mars 1962 à Oran, des Harkis et de l’Exode.

Ce dernier colloque aura pour thème L’armée et le contingent. Après la diffusion d’un film d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, se succèderont les intervenants suivants :

- le Général François Meyer, sur le thème : « Les forces supplétives » ;

- Guillaume Zeller, journaliste et petit fils du Général Zeller sur le thème : « Propos inédits d’un grand témoin » ;

- le Général Patrick Clervoy (service de santé des Armées), sur le thème : « Les traumatismes au sein de l’Armée et du Contingent ».

Prochain rendez-vous dans le cadre du Cinquantenaire du rapatriement des Français d’Algérie : une pièce de théâtre intitulée « Enfances Algériennes » représentée au Théâtre National de Nice du 14 décembre 2012 au 12 janvier 2013.

Mise en scène - Jacques Bellay // Textes - Albert Camus et Mouloud Feraoun.

Le Directeur du Théâtre National de Nice, Daniel Benoin, a programmé cette création de Jacques Bellay, autour des textes d’Albert Camus et de Mouloud Feraoun, intitulée « Enfances Algériennes ». Ce spectacle propose de redonner vie à l’amour pour la terre algérienne et pour la mer, partagé par ces deux hommes qui, nés la même année, ont grandi dans la "fastueuse pauvreté" d’un pays lumineux.

Cette pièce clôturera l’année du Cinquantenaire et constituera un lien avec le Centenaire Camus en 2013.

Colloque : L’armée et le contingent
Jeudi 22 novembre 2012 à 14 heures 30
Théâtre National de Nice – Salle Michel Simon
Promenade des Arts - Nice
Entrée libre et gratuite

deconnecte