Climathon à Cannes : (...)

Climathon à Cannes : ces 24 heures qui font toute la différence

Le Climathon est un challenge de 24h qui propose de faire réfléchir des citoyens, entrepreneurs, scientifiques, étudiants et élus pour élaborer des solutions locales face au changement climatique. Evidemment 24h passées à réfléchir à Cannes, cela peut paraitre une goutte d’eau pour trouver des solutions aux problématiques posées mondialement par le changement climatique. Pourtant ce qui est intéressant avec ce climathon, c’est qu’il propose à chaque ville participante de travailler sur des enjeux environnementaux qui les concernent localement. Les solutions imaginées et validées pendant ces 24 h sont alors aussitôt déployables à l’échelle de la Ville. Alors oui l’on peut dire que ces 24h petites heures dans la vie du climat font la différence pour demain à Cannes !

Le vendredi 26 octobre de 18h à 22h et le samedi 27 octobre 2018 de 9h à 18h, la Mairie de Cannes, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins, organise son deuxième Climathon à la pépinière d’entreprises CréÀCannes à Cannes la Bocca.

Pour cette seconde édition, les participants se pencheront sur la thématique suivante : « Comment réduire les déchets et développer l’économie circulaire ? » et devront trouver des solutions aux questions suivantes

- Comment favoriser la consommation responsable et réduire les emballages ?
- Comment réduire et mieux trier les déchets ?
- Comment augmenter la durée de vie des produits ?
- Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
- Comment éviter la production de déchets verts ?
- Comment réduire les déchets du tourisme ?

30 à 50 participants regroupés en équipes travailleront sur ces différents sujets. Des facilitateurs seront présents pour aider les équipes à construire leur proposition. La présentation des projets et les délibérations du jury auront lieu de 16h à 18h le samedi 27 octobre.

Lors du Climathon de Cannes 2017, 35 participants avaient formulé des propositions pour mieux se déplacer en polluant moins. Suite à cette première édition, une association d’usagers du vélo s’est créée à Cannes, et le stationnement vélo est en cours d’amélioration sur la base des propositions formulées par l’association.

Ce challenge de 24 heures est également organisé à l’échelle mondiale et coordonné par Climate-KIC (Climate-KIC est la principale initiative d’innovation climatique de l’Union Européenne.

C’est le plus grand partenariat public-privé de l’Europe axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Climate-KIC se compose principalement d’entreprises, d’établissements universitaires et de recherche, d’ONG et du secteur public). Le Climathon est passé de 19 à 104 villes entre 2015 et 2017 et se déploie désormais sur 6 continents. En 2017, le Climathon a mobilisé 4 500 participants dans le monde entier. En 2018, cet événement global fédère 145 villes sur 6 continents, dont 5 collectivités françaises. Tout au long des 24 heures de l’événement, les participants réfléchissent par équipes d’une dizaine de personnes maximum dans une ambiance conviviale, puis défendent leur concept sous un format de pitch.
Validée par un jury d’experts locaux, la solution de l’équipe gagnante sera étudiée pour un déploiement à l’échelle locale.

Entrée gratuite / Renseignements et inscriptions pour le public : 04 89 82 20 10 ou sur [email protected]

deconnecte