Conférence à Nice sur (...)

Conférence à Nice sur la gravure en Occident : Rembrandt, Durer, Delacroix

Jeudi 12 avril à 15 heures, Louis Mézin, directeur des musées de Nice et conservateur en chef de la Villa Masséna, présentera une conférence sur le thème « La gravure en Occident : Rembrandt, Durer, Delacroix ». Cette conférence se donne pour objectif de faire connaître les principales techniques de la gravure et les artistes qui, à travers les âges, ont marqué l’histoire de l’estampe en Occident.

La gravure est en Occident un moyen d’expression égal à celui de la peinture. Elle a connu un succès considérable au cours des siècles et de nombreux artistes se sont adonnés à cet art qui nécessite une technique maîtrisée et un goût prononcé pour le dessin, comme le démontre notamment, Dürer, Rembrandt et plus tard Delacroix.

La gravure sur bois a d’abord été utilisée à l’époque de Gutenberg pour accompagner les textes nouvellement imprimés dont chaque lettre est gravée sur une matrice en bois. Puis, le cuivre a servi de support et de planche gravée c’est ce que l’on appelle la gravure en creux ou gravure en taille douce. Cette technique englobe le burin et l’eau-forte. C’est dans l’une de ces deux techniques que s’illustrent les grands graveurs de la Renaissance et de l’âge classique ; Martin Schongauer, Albert Dürer et Lucas Cranach pour l’Europe du Nord ; Andrea Mantegna et Marc-Antoine Raimondi pour l’Italie ; Jacques Callot et Abraham Bosse pour la France.

A l’époque moderne, les peintres de l’Ecole de Barbizon et les impressionnistes utiliseront davantage l’eau-forte et la pointe-sèche, technique plus libre qui permet une expression plus spontanée comme en témoignent les gravures de Manet ou de Corot et plus tard de Matisse et de Picasso.

C’est au début du XIXe siècle qu’apparaît la lithographie, technique dans laquelle s’expriment les artistes romantiques et les caricaturistes tels Daumier et Granville, puis de nombreux artistes du XXe siècle.

Jeudi 12 avril 2012 à 15 heures
Musée Masséna
65, rue de France – Nice
Entrée libre et gratuite

deconnecte