Conférence de Stéphane

Conférence de Stéphane Morabito : La jetée Saint-Lambert, plus vieil aménagement portuaire niçois

L’association Nissart Per Tougiou vous invite le vendredi 27 mars 2015 à 19h à prendre part à la conférence de l’historien Stéphane Morabito : "La jetée Saint-Lambert, plus vieil aménagement portuaire niçois ".

En 2000, de retour d’une plongée avec masque et tubas depuis la plage des Ponchettes, Sacha Sosno signale l’existence d’un site archéologique sous-marin.

Cette découverte fortuite est celle du… premier port de Nice !

La randonnée sous-marine de l’artiste conduit à dévoiler une part méconnue de notre histoire et patrimoine.

Le site englouti sous les eaux de la baie n’est autre qu’une jetée, lancée de la pointe ouest de Rauba Capeu et la première tentative d’édification d’un port.

Cette construction était imposante, puisqu’elle s’étale entre 3 et 12 m de profondeur, sur près de 2500 m2.

Seule façade maritime des Etats de Savoie, Nice devait devenir le centre du commerce entre ces Etats et la Méditerranée.

Ce projet, face à la seule partie urbanisée de la plaine, là où se situait l’activité économique de la cité, était-il trop ambitieux ?

En tout cas, faute de moyens financiers et techniques, le projet sera abandonné ouvrant l’avenir à l’actuel Port Lympia, qui n’est donc pas le premier port de Nice...

Pourtant, cette jetée aurait pu changer bien des choses et peut-être faire de Nice un des plus grands ports méditerranéens.

Chance ou opportunité pour le destin de notre cité ? Vous déciderez après que Stéphane Morabito (attaché de conservation, historien et archéologue du service archéologie de la Ville de Nice et plongeur sous-marin), vous présente l’aventure d’une fouille sous-marine (ayant nécessité beaucoup d’ingéniosité) et ce, qu’elle a révélé sur l’un des défis de nos ancêtres.

Lou Trident
14, avenue du Trident
06300 NICE
Inscription/ informations : bensadenis@aol.com

deconnecte