De nouvelles formations

De nouvelles formations supérieures à Grasse pour la rentrée 2018

Grasse regroupe toute la chaîne de valeur de la filière arômes et parfums avec la présence des industries de transformation et de composition. L’ensemble des activités de la filière s’y développe, induisant quelques 5 000 emplois directs. Territoire d’excellence reconnu mondialement, Grasse poursuit son développement et s’affiche comme une terre d’avenir pour sa jeunesse. Elle accueillera, en Septembre 2018, de nouvelles formations supérieures en lien direct avec la thématique parfums, arômes et cosmétiques.

L’UCA S’ENGAGE À GRASSE À LA RENTRÉE 2018 AVEC LA CRÉATION D’UN MASTER OF SCIENCE (MSC) “MANAGEMENT DE LA FILIÈRE ARÔME ET PARFUM

L’Université Côte d’Azur (UCA) comprend plusieurs institutions de recherche et d’éducation sur la Côte d’Azur, réunies pour développer une nouvelle université dont le principal objectif est de générer une concentration dynamique et puissante des sciences, de la technologie, de l’art et de l’innovation dans un environnement exceptionnel.
Dans le domaine des arômes et parfums, deux programmes d’enseignement supérieur existent déjà dans le département :
- Nice – Université Nice Sophia-Antipolis (UNS) propose le master FOQUAL (formulation, analyse, qualité) implanté à Grasse dans les locaux de l’Espace Jacques-Louis Lions.
- EDHEC Business School offre une spécialisation en marketing des parfums et cosmétiques en 3ème année de son programme BBA EDHEC dans ses locaux de Nice.

Lauréates de l’IDEX pour son projet UCAJEDI (Joint Excellent & Dynamic Initiative) qui favorise le déploiement des projets et l’audace scientifique dans l’exploration de sujets fondamentaux, l’université et l’EDHEC s’associent pour la création à Grasse d’un Master of Science « Management de la filière Arôme et parfum ».

Grade de niveau master
- Une pédagogie innovante,
- Un cursus en 2 ans,
- 100 % des cours dispensés en anglais,
- Deux stages de 6 mois (dont un en France et un à l’étranger)

Caractéristiques du diplôme
- Une structure en Majeure - Mineure qui favorise le développement de compétences dans différents domaines tels que le droit, le marketing et les sciences.
- Un programme DE2P : Double Expertise Professional Program, axé sur les
compétences pratiques à acquérir pour une carrière dans l’industrie des arômes et du parfum.
- Le but de ce diplôme est de former les professionnels de demain pour l’industrie des arômes et parfums, en les sensibilisant à l’innovation et aux expertises technologiques, au sein même de la ville de Grasse.

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PARFUM S’IMPLANTE À GRASSE

Créée en 2011 à Paris, l’Ecole Supérieure du Parfum est un établissement unique proposant une formation de premier et de second cycle (Bachelor et Mastère) qui permet à de jeunes professionnels de maîtriser les processus de création d’un produit, du concept marketing à sa commercialisation, tout en s’ouvrant aux contraintes de formulation, de production, de qualité et de vente. Ce savoir-faire, confirmé par un très haut taux d’insertion professionnelle des étudiants (90% des diplômés sont en poste à la fi n de leur cursus ) a permis à l’Ecole Supérieure du Parfum de tisser des liens uniques avec les plus grandes sociétés de l’industrie, mais également avec d’autres acteurs académiques tels que l’Université Pierre et Marie Curie.
L’implantation d’une antenne à Grasse est programmée en septembre 2018. Le cursus proposé s’appuie sur les savoir-faire grassois en prenant en considération les débouchés professionnels locaux et internationaux. Il est constitué d’un Bachelor et d’un Mastère portant sur la valorisation et la commercialisation des plantes, des parfums et des arômes. L’entrée en Bachelor s’effectuera après le bac (bacs S, STL, ES, L…) et sera similaire au parcours enseigné à l’Ecole Supérieure de Paris avec toutefois une orientation plus spécifique sur les plantes, leur valorisation et leur commercialisation. Le Mastère pourra être intégré à partir d’un bac+3 scientifique ou commercial en fonction de l’option choisie, plus technique ou plus commerciale.
Des collaborations avec l’ASFO / Grasse Institute Perfumery sont en cours de
finalisation.

L’ISIPCA RENFORCE SA PRESENCE A GRASSE

ISIPCA, Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de
l’Aromatique Alimentaire, école de la CCI Paris Ile de France, créée par Jean Jacques Guerlain en 1970, forme aux métiers des secteurs du parfum, de la cosmétique et de l’arôme alimentaire. Fort de son expérience et de son expertise reconnue, près de 600 étudiants sont formés chaque année dont 100 venant de l’étranger. ISIPCA est le partenaire historique des entreprises du bassin grassois et des fédérations professionnelles.
L’ISIPCA jouit de partenariats culturels notamment avec le MIP et l’Osmothèque et de liens académiques et de recherche avec plusieurs universités dont l’Université Côte d’Azur. ISIPCA renforce dès 2018 son partenariat avec l’ASFO et le GIP avec la création de plusieurs Master Class destinées à des étudiants français et des étudiants étrangers pour découvrir les matières premières naturelles, leur culture et leur mode d’extraction. Cette collaboration pourra s’enrichir d’autres coopérations.

Visuel de Une DR Ville de Grasse

deconnecte