De si grands inconnus…

De si grands inconnus…

Plus de 300 tableaux de la collection de Tatiana et Georges Khatsenkov seront dévoilés au grand public du 25 juin au 27 août prochain, dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco. L’occasion de mettre en lumière certains artistes russes de talent, longtemps restés dans l’ombre.

Des artistes russes du XXème siècle, on ne connaît généralement que quelques grands noms emblématiques : Vassili Kandinsky, l’un des pionniers de l’art abstrait, Léon Bakst, célèbre décorateur des Ballets Russes, ou encore Marc Chagall, que l’on ne présente plus. D’autres, en revanche, n’auront pas eu la chance d’accéder à une telle renommée. C’est pour inscrire ces inconnus dans l’histoire de l’Art que Tatiana et Georges Khatsenkov ont commencé, il y a plus de 30 ans, à constituer une collection unique qui rassemble aujourd’hui près de 5000 pièces.

Passer à la postérité

Cet été, 300 d’entre elles seront présentées au Quai Antoine 1er, dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco.

Les œuvres sont celles d’artistes russes qui ont quitté leur pays au début du XXème siècle ou ont été obligés d’émigrer après la Révolution bolchévique de 1917. La plupart d’entre eux sillonnent alors la France et séjournent régulièrement sur la Côte d’Azur, terre d’élection des artistes de tout horizon. Parmi eux, il y a Georges Annenkov, Léopold Survage, Serge Férat, Serge Ivanoff, Pavel Tchélitcheff, Marie Vassilieff, ou encore Léonide Freschkopf…, des hommes et des femmes en exil, des artistes « de l’ombre ». Tous ont livré des œuvres étonnantes, connues seulement des collectionneurs, et qui grâce à cette exposition hommage, devraient désormais se révéler à un plus large public.

LEGER Nadia - Nature morte poupée- DR

En savoir plus sur l’exposition en cliquant ici

« La Russie inconnue », du 25 juin au 27 août 2015 Salle d’exposition du Quai Antoine 1er, Monaco

Photo de Une : (détail) Pougny Jean Enseigne futuriste pour un tailleur - dr

deconnecte