Démission du Président de

Démission du Président de la Métropole, Jean-Claude GAUDIN : « Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui pour la Métropole Aix-Marseille Provence. »

A la suite de la démission du Président de la Métropole, Jean-Claude GAUDIN, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, a estimé qu’était désormais venu le temps d’apaiser le territoire métropolitain et de porter une vision moderne et dynamique au service des 1,8 million d’habitants.

« Je prends acte du choix de Jean-Claude GAUDIN de démissionner de la présidence de la Métropole Aix-Marseille Provence créée le 1er janvier 2016. Fervent défenseur de la création de cette institution, je me tiendrai à la disposition de son successeur pour dessiner une vision commune. Je souhaite que cette démission permette à l’ensemble des élus métropolitains d’élire un nouveau Président qui sera capable d’apaiser un territoire en souffrance, d’impulser une véritable vision au service de cette institution qui est une chance pour notre département des Bouches-du-Rhône et de porter une vision pour en faire un territoire attractif, innovant et dynamique.
J’ai toujours eu un oeil attentif sur le territoire métropolitain de notre capitale régionale. Avec plus de 92 communes, près de 2 millions d’habitants et 3 000 km² de superficie, la Métropole devra porter, dans les années à venir, des projets structurants pour le développement économique, la modernisation de nos réseaux de transports, la solidarité entre les différents territoires qu’ils soient urbains ou ruraux mais également dans l’émergence d’une économie durable et d’une croissance verte à laquelle je suis très attaché.
C’est en ce sens qu’avec les élus de ma majorité régionale, nous avons investi plus de 120 millions d’euros dans les projets du territoire métropolitain.
Un vaste chantier institutionnel avec le Gouvernement attend également le futur Président de la Métropole autour du probable rapprochement de l’institution avec le Conseil départemental. Dans les mois à venir, je serai attentif à ce que l’identité de chacun de nos territoires soit respectée et que le Gouvernement écoute les élus locaux que nous sommes.
Enfin, je ne doute pas que le futur Président de la Métropole aura à coeur de travailler main dans la main avec la Région comme le font Christian ESTROSI avec la Métropole de Nice-Côte-d‘Azur, Hubert FALCO avec la Métropole de Toulon Provence Méditerranée ou encore Jean-Marc ROUBAUD avec le Grand Avignon et de nombreux autres Présidents d’intercommunalités. Marseille et l’ensemble des Bouches-du-Rhône ne s’en porteront que mieux. »

deconnecte