Des bus propres pour (...)

Des bus propres pour le réseau Mistral

Les premiers bus propres électriques et gaz naturel sont en circulation sur le territoire de la Métropole.

Ainsi, Alstom a mis à disposition le 1er bus électrique dit " démonstrateur " qui sert de test sur l’ensemble du réseau Mistral. Quant aux bus 100% gaz naturel, ils sont déjà 17 à circuler sur le secteur ouest du territoire.

Ces nouveaux véhicules ont été dévoilés, en présence d’Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole. Avec à ses côtés Didier Pfleger, président d’Alstom APTIS, société spécialisée dans les secteurs des transports, Thierry Durand, directeur du réseau Mistral, et Yannick Chenevard, vice-président de la Région.

DEJA DIX ANS !

" La transition énergétique n’est pas nouvelle pour TPM, qui depuis 10 ans œuvre pour le renouvellement de son parc avec la mise en circulation progressive de bus et bateau-bus hybrides sur l’ensemble du réseau Mistral ", rappelle Hubert Falco.

Pour répondre aux défis en matière de mobilité urbaine, l’action de la Métropole s’est accélérée.

" La Métropole a investi près de 10 M€ dans l’achat de 12 bus électriques propres, silencieux et économiques du modèle APTIS d’Alstom. Les tarifs du réseau Mistral ne seront pas impactés par ces investissements car ils sont compensés par la diminution des frais de fonctionnement et d’entretien. Le prix du ticket à l’unité reste donc de 1,40 € ", se félicite le maire de Toulon.

" L’autonomie de ces nouveaux véhicules électriques est de 200 km, ce qui est suffisant en ville ", indique le président d’Alstom.

Une autonomie suffisante pour assurer la totalité des trajets de la ligne 15 - la 1ère 100% électrique - et d’une partie de la ligne 9.

RESEAU MISTRAL

DR Gilles Carvoyeur

deconnecte