Dès le 2 septembre 2019

Dès le 2 septembre 2019 le réseau ligne d’Azur évolue vers plus d’intermodalité !

Dès le 2 septembre 2019 la Métropole fait évoluer son réseau de bus pour un service au plus proche des habitants des communes du territoire métropolitain

+ d’offre, + d’amplitude, + de lisibilité, + de lignes à la carte, + d’intermodalité

L’arrivée des lignes Ouest-Est et 3 du tramway contribue à faire évoluer les modes de déplacement des habitants. Avec l’arrivée de ces deux nouvelles lignes, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité qu’un travail de concertation et de co-construction soit mené avec les usagers, les référents transports, les comités de quartier et les communes de la Métropole pour repenser entièrement le réseau de la Régie Ligne d’Azur afin d’apporter un service plus performant, plus fiable et plus adapté au territoire et aux besoins de déplacement des habitants.

Au 2 septembre 2019, le réseau de transport de la Régie Ligne d’Azur évolue avec des connexions facilitées, un maillage renforcé, des amplitudes horaires adaptées, un réseau plus propre grâce aux nouvelles technologies, permettant de mieux répondre aux besoins formulés par les habitants des communes de la Métropole.

Véritables accélérateurs de mobilité permettant des synergies et des connexions, l’arrivée de la ligne Ouest-Est, le 28 juin dernier, en cœur de ville, à la station Jean Médecin et l’ouverture prochaine de la ligne 3 de tramway permettent de proposer un nouveau réseau doté de moyens optimisés afin que chaque commune de la Métropole puisse voir son offre de transport s’améliorer et coïncider avec ses besoins. Enfin, l’évolution du réseau permet de connecter 80 % des lignes de bus au tramway ou aux lignes à « effet tram ».

Les évolutions du réseau au sein du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur

L’ensemble des évolutions et offres du réseau répondent à une demande des habitants des communes.

Saint-Laurent-du-Var

Pour une offre étendue en soirée
- La ligne à effet tram n°9 relie les communes de Vence, Cagnes-sur-Mer et Nice et dessert Saint-Laurent-du-Var de 5h à 1h du lundi au samedi et de 7h à 1h le dimanche. Elle assure une connexion directe avec la ligne 2 à Parc Phoenix
- La ligne 21 (ex 56) est renforcée en journée et prolongée de 19h40 actuellement à 21h40 désormais et connectée à la ligne 2 à Grand Arénas

Pour plus de connexions directes avec la ligne 2 du tram
- Les lignes 9, 12, 20, 21, 54 sont connectées au tramway

Pour une desserte de la Zone d’Activités de Saint-Laurent-du-Var aux heures de pointes
- La ligne 20 (ex 52) dessert la Zone d’Activités (ZA) de 6h à 9h et de 16h30 à 19h30 en moyenne toutes les 12 à 15 minutes

Pour une desserte fine des quartiers maintenue et renforcée
- La Moyenne Corniche des Pugets bénéficiera d’une desserte inchangée, assurée par la ligne 55 toute la semaine, en continu
- La ligne 58 desservira les Plateaux Fleuris et nouvellement le Chemin des Rascas et sera renforcée toute la journée
- La ligne 54 assurera désormais une liaison directe entre Saint-Jeannet et Nice Grand Arénas (L2 et L3 en correspondance) en desservant La Gaude Stade, les Corniches de Fahnestock et d’Agrimont et Cap 3000. Cette ligne est largement renforcée toute la journée et étendue au dimanche

Pour une desserte plus verte :
La ligne 12 : « Cap3000 <-> Promenade des Arts Nice : une ligne entièrement électrique qui sera désormais la seule ligne de bus du réseau Lignes d’Azur à emprunter la Promenade des Anglais
Pour une amélioration de l’information voyageur
Une information en temps réel disponible sur la ligne 9 grâce à l’application ZenBus permet de visualiser les prochains passages des bus depuis votre smartphone

Cagnes-sur-Mer

Pour une amplitude horaire étendue pour les pôles générateurs de l’avenue des Alpes : Polygone Riviera, Clinique Saint-Jean, Zone d’activité du Malvan
- La ligne à effet tram n°9 dessert ces pôles de 5h à 1h du lundi au samedi et de 7h à 1h le dimanche et permet une connexion directe au futur PEM de Cagnes-sur-Mer et à la ligne 2 du tram à Parc Phoenix

Pour renforcer le maillage de la desserte interne de la commune
- La ligne 21 reliera le quartier des Presses avec le centre-ville de Cagnes-sur-Mer et la ligne 2 du tram à Grand Arénas

- La ligne 58 sera renforcée en journée et reliera désormais l’avenue Ziem au centre-ville de Cagnes-sur-Mer et au quartier du Val Fleuri

Pour couvrir entièrement la commune par l’offre de transport à la demande
Les « lignes à la carte » sont étendues à l’ensemble de la commune et les cimetières bénéficient d’une navette spéciale une fois par semaine

Pour une amélioration de l’information voyageur
Une information en temps réel disponible sur la ligne 9 grâce à l’application ZenBus permet de visualiser les prochains passages des bus depuis votre smartphone

Vence

Pour une liaison avec Nice renforcée et active en soirée
- La ligne à effet tram n°9 assure la liaison entre Vence et Nice de 5h à 1h du lundi au samedi et de 7h à 1h dimanche à raison d’un bus toutes les 30 minutes et permet une connexion directe à la ligne 2 du tram à la station Parc Phoenix

Pour davantage de liaisons directes avec Carros pour les actifs et les jeunes
- La ligne Express Exp 1 Vence <-> ZI Carros est mise en service depuis le 4 septembre dernier ; elle dessert aux heures de pointe du matin et du soir les communes de Vence, Saint-Jeannet, Gattières et Carros et s’adresse particulièrement aux personnes travaillant au CFA de Carros et dans la zone industrielle
- La ligne 47 est modifiée, renforcée et prolongée pour relier les communes de Vence, Saint-Jeannet, Gattières et Carros à raison d’un bus par heure. Ces deux lignes, ligne 47 et Exp 1 Vence <-> ZI Carros sont complémentaires tant en termes d’horaires que d’itinéraires

Pour un transport à la demande avec un fonctionnement continu sur la journée
- La ligne à la carte C3 fonctionnera toute la journée en continu et sera étendu à l’ouest de la commune sur quatre nouveaux arrêts, dont la Nécropole qui sera désormais accessible en bus tous les jours grâce à la ligne à la carte

Pour une amélioration de l’information voyageur

Une information en temps réel disponible sur la ligne 9 grâce à l’application ZenBus permet de visualiser les prochains passages des bus depuis votre smartphone

Carros, Gattières, Le Broc

Pour une offre plus lisible
Des lignes régulières et scolaires dissociées au profit d’une meilleure lisibilité, et d’une offre plus adaptée à tous et plus attractive
Pour davantage de liaisons directes avec Gattières, Saint-Jeannet et Vence pour les actifs et les jeunes
- La ligne Express Exp 1Vence <-> ZI Carros est mise en service depuis le 4 septembre dernier

- La ligne 47 est prolongée pour relier désormais les communes de Vence, Saint-Jeannet, Gattières et Carros à raison d’un bus par heure. Ces deux lignes, ligne 47 et Exp 1 Vence <-> ZI Carros sont complémentaires tant en termes d’horaires que d’itinéraires

Pour une liaison efficace avec les Chemins-de-fer-de Provence à La Manda
- La 69 qui dessert le quartier des Plans de Carros et la ligne 78 qui assure une desserte fine de la ZI ont une connexion privilégiée avec les Chemins-de-Fer-de-Provence à La Manda en fonction des horaires des trains

Pour une meilleure desserte de la Zone Industrielle de Carros
- La ZI de Carros est désormais desservie depuis Nice avec la ligne 22 CADAM Centre Administratif <-> ZI Carros et Carros Pagnol (ex 70), depuis Carros avec la ligne 68 Médiathèque <-> Carros ZI, depuis Saint-Laurent-du-Var grâce à la ligne 73 Saint-Laurent-du-Var <-> ZI Carros et Médiathèque, et enfin depuis Colomars avec la ligne 78 Colomars La Manda <-> ZI Carros. Cette offre est complétée de deux services Express adaptés aux horaires des salariés : la ligne Exp 2 en provenance de Nice et la ligne Exp 1 en provenance de Vence

La Gaude, Saint-Jeannet

Pour une liaison directe entre Saint-Jeannet, La Gaude et Nice avec une amplification de l’offre toute la semaine
- La ligne 54 assurera désormais une liaison directe entre Saint-Jeannet et Nice Grand Arénas (L2 et L3 en correspondance) en desservant La Gaude Stade, les Corniches de Fahnestock et d’Agrimont et Cap 3000. Cette ligne est largement renforcée toute la journée et étendue au dimanche
- La liaison entre La Gaude Village et Saint-Laurent-du-Var sera désormais assurée par la ligne 55. La ligne 49 est quant à elle maintenue à l’identique à destination de Cagnes-sur-Mer

Pour davantage de liaisons directes avec Vence et Carros pour les actifs et les jeunes
- La ligne Express Exp 1 Vence <-> ZI Carros est mise en service depuis le 4 septembre dernier
- La ligne 47 est prolongée pour relier désormais les communes de Vence, Saint-Jeannet, Gattières et Carros à raison d’un bus par heure. Ces deux lignes, ligne 47 et Exp 1 Vence <-> ZI Carros sont complémentaires tant en termes d’horaires que d’itinéraires

Gillette, Bonson

Pour une desserte fine des communes et une liaison avec Nice
- Création d’un service de transport à la demande – Ligne à la Carte C10 – assurant la desserte fine des communes de Gilette et Bonson ainsi que la liaison avec la Plaine du Var : commune de Saint-Martin-du-Var et lignes régulières en connexion avec Nice

Le Haut Pays

Pour des liaisons avec Nice renforcées
- Les lignes régulières desservant les Vallées de La Tinée et de La Vésubie sont renforcées à raison d’un aller-retour supplémentaire quotidien permettant aux valléens de passer au choix, ½ journée à Nice ou une journée entière. La connexion au tramway se fera à Grand Arénas

Pour une ligne régulière desservant La Vésubie prolongée jusqu’à Valdeblore
- La ligne 90 (ex730) est prolongée jusqu’à Valdeblore : La Colmiane et La Bolline sont désormais desservies tous les jours, été comme hiver

Pour un transport à la demande assurant la desserte des centres d’intérêt et une connexion avec la ligne régulière vers Nice
- Le transport à la demande du Haut Pays répond à une double vocation : la desserte des centres d’intérêt des communes de la Tinée et de la Vésubie (commerces, services, marchés, lieux touristiques, …) et la connexion aux lignes régulières rejoignant Nice (lignes 90 et 91) : de nouveaux services à la demande sont créés

Pour une liaison scolaire entre Valdeblore et le collège Saint Blaise de Saint Sauveur sur Tinée mieux adaptée aux besoins des familles
- Cette liaison scolaire est désormais assurée par le service Scolabus remplaçant la ligne 746

Le Moyen Pays


Pour une desserte de La Plaine du Var renforcée

Les horaires de la 59 reliant Plan-du-Var à Nice et assurant une connexion avec la ligne 2 et la future ligne 3 est renforcée à raison d’un bus toutes les 30 minutes toute la journée (actuellement : 50 minutes en heures creuses).

Pour une desserte de Colomars et Aspremont renforcée et prolongée en soirée jusqu’à 22h
- La ligne 62 sera plus fréquente : 15 minutes en heure de pointe et 25 minutes en heures creuses avec un dernier départ de Magnan plus tardif pour ces communes

Pour une liaison entre Colomars et les Chemins-de-Fer-de-Provence
- Une nouvelle ligne 56 est créée, elle relie Colomars Village à Colomars La Manda par le Quartier des Cappan avec des horaires fixes en heures de pointe et à la carte en heures creuses. Elle s’adresse tant aux actifs s’orientant vers la ZI de Carros, qu’aux scolaires.

Pour une liaison entre la commune de Colomars et Saint-Isidore, une connexion avec la ligne 3 du tramway
- Les lignes 52 et 53 sont créées et assurent la connexion directe avec la ligne 3 à Saint-Isidore : la 1ère première emprunte la route de Bellet et le Chemin de Crémat ; la 2nde passe par le chemin de Saquier et le chemin des Serres. Ces deux lignes fonctionnent avec des horaires fixes matin et soir et sur réservation au cœur de la journée.

Pour une desserte plus lisible de la Vallée de la Banquière et prolongée en soirée
- Les lignes 89 et 90 sont fusionnées au profit de la nouvelle ligne 19. Elle dessert : Levens, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche et se connecte à la ligne 1 du tramway à Hôpital Pasteur et Vauban avec un service prolongé en soirée jusqu’à 21h10 au lieu de 20h10 aujourd’hui. La construction de ses horaires a veillé aux contraintes des établissements desservis, notamment les lycées Guillaume Apollinaire et Don Bosco

Le Littoral Est

Pour une offre mieux adaptée à la saisonnalité
- La ligne 15 (ex 81) reliant Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche et Nice est renforcée du mois de mai au mois de septembre avec une fréquence à 20 minutes au lieu de 30 minutes en période hivernale
- La ligne régionale 100 complète l’offre de la ligne 15 avec un bus toutes les 15 minutes
- La ligne 82 reliant Eze-Village à Nice est renforcée en été sur une large période de la journée et prolongée dès cet été jusqu’à 21h30 pour répondre aux besoins estivaux et apporter plus de confort aux usagers métropolitains

Pour une connexion directe à la ligne 1 du tramway pour la commune de Villefranche-sur-Mer et le secteur des 2 Corniches
- La ligne 80 reliant Villefranche-sur-Mer à Nice continuera à desservir la gare de Riquier et sera connectée à la ligne 1 du tramway à « Vauban » en cœur de journée

Pour une information en temps réel sur la ligne de bord de mer reliant Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer à Nice
- Une information en temps réel sera disponible sur la ligne 15 permettant de connaitre l’horaire des prochains passages sur le site internet et l’application mobile Lignes d’Azur

Pour davantage de destinations possibles au départ de Eze
- La ligne 83 permet de relier Eze à Beaulieu-sur-Mer, elle est prolongée jusqu’à la « Baie des Fourmis » pour offrir plus de possibilités de correspondances notamment avec la ligne 15 en direction de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Nice

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