Deux expertises cannoises

Deux expertises cannoises reconnues comme exportables par le Ministère des Affaires étrangères

Dans le cadre du Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales (PACT3), la Mairie de Cannes a obtenu le label « expertise internationale » qui va lui permettre de mobiliser ses compétences au service de partenariats de coopérations décentralisées dans les domaines de la « prévention du risque terroriste dans la gestion événementielle » et de la « lutte contre le gaspillage financier ». Deux champs d’expertise dans lesquels la Mairie de Cannes, sous l’impulsion de son maire David Lisnard, a su prouver son savoir-faire depuis plusieurs années et qu’elle va pouvoir transmettre à des collectivités étrangères demandeuses.

Le label « expertise territoriale internationale » est attribué par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée.
Il valide la capacité de la Mairie de Cannes à assister techniquement d’autres collectivités qui en font la demande.

Ce label va permettre à la Mairie de Cannes de solliciter des fonds au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du programme PACT3 afin de prendre en charge les frais de transport des experts territoriaux qui seront envoyés en mission exploratoire dans des collectivités étrangères (dans la limite de deux experts par mission).

Ces missions auront pour but de développer des partenariats de coopération décentralisée pérennes et mutuellement bénéficiaires dans les champs d’expertise qui ont été reconnus. Dans le cadre de ce programme, les frais de séjour sont à la charge de la collectivité demanderesse. Tous les pays sont éligibles, y compris les pays de l’UE.

L’obtention de ce label s’inscrit pleinement dans la stratégie actuelle de la Mairie de Cannes en matière de coopération décentralisée qui est de s’orienter vers une approche contractuelle et technique, de collectivité territoriale à collectivité territoriale, sans intermédiaire, en cherchant à s’engager dans des partenariats à long terme. L’idée centrale est un renforcement mutuel de capacités en respectant la souveraineté locale de chacune des parties, et en adoptant une recherche active de financements extérieurs dans la mise en œuvre des projets internationaux afin de continuer à préserver le contribuable cannois.

Une reconnaissance de l’expertise de la Mairie dans les domaines de la prévention contre le terrorisme et la lutte contre le gaspillage financier

Grâce à la reconnaissance de son expertise, la Mairie de Cannes pourra transmettre ses compétences en matière de lutte contre le gaspillage et de prévention du risque terroriste dans la gestion de l’organisation événementielle.

La lutte contre le gaspillage s’inscrit dans une politique de défense des contribuables menée par le Maire de Cannes dès son élection en 2014. Tout en améliorant le fonctionnement des services municipaux, en décelant et en pérennisant des pistes de réduction des dépenses et d’augmentation des recettes, David Lisnard a pris l’engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition relevant de la commune et de désendetter de façon accélérée cette dernière, malgré un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

Aujourd’hui, au terme de l’exercice budgétaire 2017, la stratégie financière de la Mairie de Cannes affiche une véritable performance de gestion avec un excédent budgétaire de 43,4 millions d’euros et une baisse record de la dette de 44,45 millions d’euros en quatre ans.

L’autre compétence labellisée est la prévention du risque terroriste dans la gestion événementielle.

Elle est l’une des composantes du premier et unique plan communal de prévention du risque terroriste en France, initié dès 2015 par David Lisnard. Ce plan pluriannuel de financement de plus de 5 millions d’euros voté en Conseil Municipal vise à renforcer la protection des habitants, des touristes et des lieux publics sensibles dans une ville internationale fortement exposée. L’effort financier de sécurisation des espaces publics sera porté à 7,5 millions d’euros en 2018. L’objectif est de parvenir, par une action méthodique d’anticipation et de préparation, à mieux protéger les Cannois et les visiteurs des risques majeurs.

Pour cela, la Mairie de Cannes a engagé, pour la première fois en France à l’initiative d’une commune, un audit de sécurité de son territoire face à la menace terroriste. Ce travail d’audit et de préconisations a débouché sur un plan innovant de mesures communales concrètes mises en œuvre non seulement lors des grands événements internationaux comme le Festival de Cannes, le Cannes Lions, le Festival d’Art Pyrotechnique et tous les grands rassemblements, mais aussi pour la protection permanente des bâtiments et espaces publics, dont les écoles, les crèches et les rues commerçantes.

deconnecte