Deux oeuvres du Musée (...)

Deux oeuvres du Musée Villa Jean-Honoré Fragonard s’envolent

  • Par EDITEUR --
  • le 8 février 2012

Pour célébrer son 25ème anniversaire, le National Museum of Women in the Arts, de Washington présente une importante exposition sur les femmes artistes françaises. La villa Musée Fragonard a prêté 2 de ses œuvres.

A l’occasion de son 25e anniversaire, le National Museum of Women in the Arts, de Washington présente une importante exposition sur les femmes artistes françaises, intitulée « Des royalistes aux romantiques, les femmes artistes du Louvre, de Versailles et d’autres collections nationales françaises  ».
Cette exposition sera présentée du 27 février au 27 mai 2012. Une partie de l’exposition sera itinérante et sera exposée au Nationalmuseum de Stockholm du 27 septembre 2012 au 20 janvier 2013

Les riches collections d’œuvres peintes ou sculptées par des femmes au musée du Louvre, à Fontainebleau et dans d’autres prestigieux musées français sont une occasion exceptionnelle de découvrir la remarquable contribution des Françaises à l’art entre 1750 et 1848.
L’exposition rassemblera environ 75 peintures, sculptures, miniatures, gravures et dessins réalisés par des artistes françaises de cette époque. Non seulement ces œuvres offrent un nouvel éclairage sur la carrière de leurs auteurs, mais elles jettent un regard neuf sur le monde artistique de cette période, les lieux officiels et non officiels d’exposition.

La vie de ces femmes artistes est indissociable de la politique tumultueuse des années 1750 à 1848. Les bouleversements politiques ont eu des effets sur l’enseignement de l’art, sur le mécénat et les thèmes artistiques.

Ce coup de projecteur sur les femmes artistes illustre les différentes manières dont celles-ci ont relevé les multiples défis propres à chaque nouveau contexte social et artistique.

A l’occasion de cette exposition, la villa Musée Fragonard prête 2 œuvres :
- « L’Atelier » ou la « Leçon de dessin » de Marguerite Gérard (1761-1837) don de David-Weil de 1922 au musée Fragonard
- « La mère nourrice » ou « Les premiers pas de l’enfant » de Marguerite Gérard (1761-1837) don de Monsieur Cognacq fait à François Carnot pour le musée Fragonard dans les mêmes années.

« Les premiers pas de l’enfant » reviendra à la fin de l’exposition de Washington alors que « L’Atelier » partira ensuite, avec une partie de l’exposition itinérante, pour le National Museum de Stockholm où il sera exposé du 27 septembre au 20 janvier 2013.

deconnecte