DHL EXPRESS dessert (...)

DHL EXPRESS dessert la Ville de Nice en 100% électrique !

L’agence DHL Express de Nice est exemplaire en matière de logistique verte du premier et du dernier kilomètre. Elle représente à elle seule 25% des livraisons vertes réalisées par DHL Express en France. L’agence niçoise traite déjà les livraisons et enlèvements de colis pour 70% de la ville avec des véhicules électriques, soit plus de 700 colis chaque jour, et ce taux va atteindre les 100% dès novembre, soit plus de 1000 colis par jour. L’agence de Nice a commencé à livrer le centre-ville de Nice en triporteur dès 2013. Aujourd’hui, elle devient la première ville en France couverte en tout électrique par DHL Express, en partenariat avec AlternMobil. En 2018, cette expérience concernera environ 150 000 colis et permettra au site de Nice d’économiser plus de 50 tonnes de CO2 par rapport à l’année 2017.

Pour assurer ce transport de proximité écologique, 4 fourgons électriques Nissan e-NV200, qui ont la particularité d’utiliser l’énergie cinétique pour se recharger dans les descentes, viennent renforcer la flotte électrique de l’agence niçoise. Celle-ci est déjà composée de 5 GOUPIL, des utilitaires électriques fabriqués par Goupil Industrie, société basée dans le sud-ouest de la France et d’un triporteur à assistance électrique. Désormais, ce sont donc 10 véhicules électriques qui vont sillonner la ville de Nice.

La démarche exemplaire de DHL Express à Nice s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du Groupe Deutsche Post DHL, qui s’est fixé comme objectif d’accroître, à l’échelle internationale, l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2007. Une étape intermédiaire avant l’objectif « Zéro Émission » en 2050. Avec cet objectif ambitieux, Le Groupe Deutsche Post DHL Group espère contribuer dans une large mesure à limiter le réchauffement climatique bien en deçà des 2°C établis lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), ainsi que dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030. Le Groupe Deutsche Post souhaite également devenir leader du marché dans la logistique verte et prévoit d’étendre son portefeuille de produits et services respectueux de l’environnement pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs environnementaux.

Cette stratégie s’accompagne d’une démarche de certification ISO 50001. DHL Express est la 1ère entreprise de transport express à avoir été certifiée dans 12 pays européens.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France, souligne : « Engagée dans une véritable démarche de logistique verte, DHL est à l’avant-garde des innovations en la matière. En France, DHL Express est la première entreprise du secteur à avoir adopté les triporteurs dès 2005 et, d’ici 2020, 15% de notre flotte en France sera électrique. D’ici 2025, 70% de nos livraisons du dernier kilomètre seront réalisées avec des solutions zéro émission. Notre expérience à Nice fait office de projet pilote pour nous. Il s’agit de la première ville que nous livrons en 100% électrique ! Cela prouve bien que des alternatives existent et que les expressistes peuvent d’ores-et-déjà se donner les moyens d’avancer vers la réduction des émissions de CO2. »

Nice : une plateforme pionnière et incontournable du transport express international en PACA

Outre la ville de Nice, les 41 personnes de l’agence niçoise desservent également les villes de Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Menton et Monaco.
Au total, la plateforme traite chaque jour plus de 4 000 colis (à l’import et à l’export) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’activité est en forte progression, notamment avec la hausse du e-commerce et le développement des livraisons aux particuliers. En 2017, l’agence a ainsi traité 15% de flux supplémentaires par rapport à 2016.

Une flotte de véhicules électriques innovants

Cet été, 4 nouvelles fourgonnettes Nissan e-NV200 ont rejoint la flotte électrique de l’agence niçoise. Ces véhicules d’une capacité de 4 m3 ont une autonomie de 110 km.
Ils rejoignent les 5 utilitaires Goupil spécialement étudiés pour les livraisons en zone urbaine. Avec leur rayon de braquage de 3 m et leurs 110 cm de large, ces petits véhicules se garent aisément partout, en toutes circonstances.

DHL Express, pionnier du transport vert en France

DHL Express utilise aujourd’hui près d’une trentaine de véhicules verts en France (triporteurs et utilitaires électriques). L’entreprise teste et adopte en permanence de nouveaux véhicules propres innovants. DHL Express vient ainsi de tester le nouveau modèle WORK XL StreetScooter, véhicule spécialement développé par le Groupe Deutsche Post DHL ayant une capacité de chargement de 20 m3. A Paris, l’agence DHL Express située Porte de La Chapelle sera transformée en site « DistriGreen » courant 2018 pour livrer les clients parisiens avec des véhicules zéro émission. DHL Express France prévoit d’acquérir entre 15 et 20 nouveaux véhicules verts d’ici fin 2018. Par ailleurs, pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise mise également sur le développement de nouveaux modes de distribution comme les consignes, le réseau Relais Colis, la prise de rendez-vous avant la livraison, les livraisons collaboratives, etc.

Agence DHL Express de Nice

Faits et chiffres clés :
· 27 Salariés et 14 Partenaires transport de DHL
· 1 750 m2 d’entrepôt
· 4 000 colis par jour (import + export)
· Responsable du site : Nicolas Ricci
Adresse : Aérogare de Nice Côte d’Azur, Zone de Fret, Hangar 2, 06 200 Nice

Photo de Une : courtesy DHL 2017

deconnecte