Disney art Challenge (...)

Disney art Challenge Saison 3 : soutenir les futurs talents de l’animation française

Créé en 2013, le Disney Art Challenge a pour vocation de mettre en lumière le talent et la créativité des étudiants français dans le domaine des arts graphiques. 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation) - en partenariat avec Art Ludique-Le Musée - participeront cette année à ce challenge auquel 113 étudiants avaient participé la première année et plus de 300 lors de la seconde édition.

Le thème 2015 : « Que se passe-t-il dans nos têtes ? »

Devenu un évènement de référence pour ces talents de demain, l’édition 2015 aura pour thème « Que se passe-t-il dans nos têtes ? », un thème directement inspiré par VICE VERSA, le nouveau film des studios Disney.Pixar, qui sortira dans les salles de cinéma le 17 juin prochain.

Du 19 janvier au 1er avril 2015, les étudiants seront donc invités à réaliser une planche graphique sur le thème « Que se passe-t-il dans nos têtes ? ».

Ils pourront librement réaliser leur concept art suivant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique) et mettre ainsi en scène un personnage et un décor sur la thématique retenue.
Ce concours offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet surtout d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.

Le jury

John Lasseter, Directeur artistique de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios, présidera le jury qui accueillera cette année Juanjo Guarnido, l’auteur de la bande dessinée BLACKSAD et qui a débuté comme animateur dans les studios Disney en France, ainsi que Guillaume Ivernel, qui a notamment coréalisé le film d’animation CHASSEUR DE DRAGONS, et travaille actuellement sur son nouveau long métrage d’animation SOUL MAN.

Les journalistes Guillemette Odicino (Télérama), et Renaud Baronian (Le Parisien) rejoindront ce jury, complété par Arnold Feder - lauréat du challenge de l’année dernière -, Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-Le Musée, et Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Bénélux, qui est à l’origine de l’idée du Disney Art Challenge.
Ce jury établira une présélection qui sera ensuite soumise à John Lasseter. Ce dernier désignera alors les trois vainqueurs, chacun recevant un diplôme signé de sa main.

Etre aux côtés des artistes de demain

Inspirer les créatifs de demain, stimuler leur créativité : telle est la vocation du Disney Art Challenge, une initiative originale de The Walt Disney Company France qui chaque année n’en finit pas de rencontrer de nouveaux adeptes et de créer une saine émulation et une vraie dynamique parmi des étudiants venus de la France entière.
“Avant tout ça m’a beaucoup aidé financièrement. J’arrivais au bout de mes économies et j’ai ainsi pu payer quelque mois de loyers avant de trouver du travail, autant dire que c’est très bien tombé ! Ce concours m’a donné un sourire jusqu’aux oreilles pendant pas mal de temps.”
Arnold Feder, vainqueur du Disney Art Challenge 2014

« Nous sommes heureux de poursuivre, aux côtés du RECA, ce soutien à la promotion des jeunes talents français de l’animation. L’animation est le cœur de l’identité Disney, et se connecter aux jeunes artistes de demain, les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous. »
Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Bénélux.

Inscription et règlement sur : http://www.disney.fr/films/art-challenge

A propos de The Walt Disney Company France

The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde. Disney fait partie des 30 premières entreprises du Dow Jones avec un chiffre d’affaire annuel de près de $42 milliards en 2012 et emploie plus de 150.000 employés dans plus de quarante pays du monde entier. Synonyme de divertissement familial de qualité, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, Disney est en 2012 la première marque mondiale d’Entertainment et de Media (Etude Interbrand 2012). Grâce à l’étendue et à la diversité de nos marques (Disney, Pixar, Marvel, ABC, ESPN entre autres) et de nos produits, combinées à un héritage absolument unique qui parle à tous les membres de la famille, The Walt Disney Company n’a pas d’égal dans le secteur des médias et du divertissement.

À propos du RECA

Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 25 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême. ArtFx, Arts et Technologies de l’Image (ATI), Bellecour ESIA 3D, Ecole Emile Cohl, École Estienne, Ecole Georges Méliès, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ECV Aquitaine, EMCA, ESAAT, Esma Montpellier, Esra Paris, Gobelins L’école de l’image, ILOI, L’Atelier, L’Idem Perpignan, Institut Sainte-Geneviève, ISART digital, LISAA, La Poudrière, Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

A propos d’Art Ludique-Le Musée

Art Ludique Le Musée a été imaginé et conçu en 2013 par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, qui en sont respectivement Président et Directrice générale. Le musée a présenté les expositions “Pixar, 25 ans d’animation”, et “L’Art des Super-Héros Marvel”, classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, et présente actuellement “Dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki”.
Jean-Jacques et Diane Launier ont également fondé à Paris, en 2003, la galerie Arludik, première galerie au monde à exposer et vendre des dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des mangas, du film d’animation et du cinéma.
Ils sont aussi les concepteurs et organisateurs de l’exposition "Miyazaki-Moebius" qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que L’âge de Glace à La Baule, l’art de John Howe pour "Le Seigneur des anneaux", "Hommage à Toy Story" à Angoulême ou " L’art de Moi Moche et Méchant" à Annecy.

Jean-Jacques Launier a également écrit un roman "La Mémoire de L’Ame", dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre "Art Ludique" (Sonatine éditions).

Photo de Une : Détail de la page d’accueil du site du Challenge DR

deconnecte