Epiphanie 2018 : les (...)

Epiphanie 2018 : les pâtisseries Lac et Sab créent une collection de fèves 100% Nice !

Avis aux gourmands et fabophiles ! Fier de sa ville et de ses habitants, amoureux du patrimoine local, les Pâtisseries Lac fêtent l’Epiphanie avec une collection de fèves uniques et inédites....

Jusqu’à la fin du mois de janvier, une série exclusive de 5 fèves à collectionner se dissimuleront dans les galettes des rois des Pâtisseries Lac.

Ces fèves représentent les oeuvres de l’artiste niçoise : Sabine Géraudie dont la fameuse chaise bleue mais également les représentations de La Cathédrale Reparate, la Coutée Verte, la Place Masséna et la Jetée-Promenade  !
À l’origine de cette initiative originale, Pascal et Valérie, et leur fils Julien LAC aux commandes des Pâtisseries expliquent : “Nous souhaitions une nouvelle fois valoriser le patrimoine de la ville de Nice. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de solliciter à nouveau la talentueuse artiste SAB qui a su à travers sa propre interprétation artistique redonner un nouveau regard à cette chaise bleue

UNE COLLECTION EXCLUSIVE ORIGINE FRANCE

Aujourd’hui, plus de 95% des fèves sont standardisées et viennent d’Asie. Pour Pascal, Valérie et Julien LAC qui s’appliquent chaque jour à fabriquer des produits artisanaux et de bon goût pour les habitants de Nice et ses environs, proposer des fèves sur mesure est important.

Conçues par l’entreprise Panessiel*, les fèves personnalisées de La Pâtisserie Lac sont en porcelaine, décorées en France, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à s’insérer dans le monde du travail. « A l’image de notre savoir-faire artisanal, nos fèves comme nos galettes sont UNIQUES  » souligne la famille LAC.

UN ARTISAN BOULANGER ENGAGÉ POUR LA QUALITÉ

Après avoir obtenu à 4 reprises l’Award du « meilleur des meilleurs » chocolatiers de France, Pascal LAC est au service des habitants de Nice et ses environs dans la maison qu’il a créée en 1995. Dans le métier depuis 22 ans, il est fier de fabriquer chaque jour des produits 100% maison. Et cet engagement fort explique sa renommée.

L’ÉPIPHANIE ET L’INCONTOURNABLE GALETTE

Après les traditionnels festins de Noël et Saint-Sylvestre, c’est au tour des Galettes et Brioches des Rois de venir régaler les papilles. En France, 9 français sur 10 en partageront une avec des amis, entre collègue ou en famille. 85% de la population fête l’Epiphanie (sondage OpinionWay) et 30 millions de galettes sont vendues chaque année. Autant dire que la galette qu’elle soit briochée, à la frangipane ou autre spécialité est devenue l’incontournable gourmandise du début d’année.

Pas de galette sans fèves
• À l’origine, un véritable haricot, symbole de fécondité, était placé dans la pâte.
• Dès le XVIIIe siècle, les premières fèves en porcelaine apparaissent.
Le saviez vous ?
• 32000 boulangers en France
• 722 boulangeries dans les Alpes-Maritimes
• 823000 gâteaux des rois vendus dans le département

* Depuis 28 ans l’entreprise Panessiel, basée à Grenoble, accompagne les artisans boulangers français dans leur développement et la mise en valeur de leur travail. Pour l’Epiphanie, elle propose des collections de fèves uniques : de la mise en valeur du patrimoine régional au soutien associatif. Aujourd’hui, Panessiel est 1er producteur français de fèves personnalisées en porcelaine. www.panessiel.fr

Photo de Une DR et courtesy Pâtisseries Lac

deconnecte