Et si les risques psycho-

Et si les risques psycho-sociaux n’étaient plus un tabou !

C’est le challenge des Anim’ actrices dans leur pièce de Théatre "Un burn-out sinon rien". Ah ! les fameux Risques Psychosociaux (RPS), tout le monde les cite, mais sait-on vraiment de quoi on parle ? Ils sont une réalité au sein des entreprises. Oui le travail peut rendre malade, oui il peut même tuer ! En France, on assiste à un suicide par jour dans l’agriculture, profession actuellement la plus touchée par les RPS.

Personne n’est épargné

Mais on peut traiter d’un sujet si délicat avec une certaine légèreté. Les Anim’ actrices reviennent avec une nouvelle version de leur pièce "Un Burn-out Sinon Rien". Aux manettes et en scène l’Association Soform’Act, une joyeuse équipe de comédiens amateurs issus de l’administration et du monde de la formation continue. Les quatre femmes qui la composent et dont c’est le métier, ont décidé de retrousser leurs manches et de mouiller la chemise au profit de la cause : une pièce de théâtre inspirée de faits réels.

L’équipe des comédiens d’Un burn-out sinon rien ! (DR et courtesy Sophie Zorgno)

"Un Burn-out sinon rien", à travers 8 saynètes décrivant les différents RPS, permet de réfléchir à la nécessité pour les entreprises de mettre en place une véritable démarche de prévention.
Derrière le spectacle proposé, un enjeu important : parler du mal-être en entreprise. Tout le monde connait au moins une personne ayant été confrontée aux RPS. Aujourd’hui, on en parle plus qu’avant "mais il reste un gros travail à faire" souligne Dominique Clément la présidente de l’Association Soform’Act et, cette juriste de Droit Social et spécialiste en
ingénierie des ressources humaines sait parfaitement de quoi elle parle. Personne n’est épargné, quelle que soit sa position hiérarchique et son secteur d’activité. Il n’est donc pas question de stigmatiser les employeurs, le problème vient des deux côtés : salariés et entreprises. Le Burn-out est une maladie. Il y a donc des symptômes et des étapes particulières qui mènent à l’explosion.
L’association Soform’Act représentée par Sophie Zorgno, sa Directrice, utilise la Théatrogogie pour réveiller les esprits, sensibiliser, alerter et apporter des réponses au mal-être au travail. Le message diffusé dans la pièce est direct et sans tabou. Et pourtant, malgré la gravité des sujets abordés, la pièce n’est pas le moins du monde triste et toutes les situations sont traitées de manière humoristique grâce à son metteur en scène Lisiane Maccari.

Une écoute active

Il n’y a pas de miracle, ou de fatalité, chaque RPS est précédé de signes avant-coureurs détectables. L’entourage tant personnel que professionnel doit pratiquer une réelle écoute active. Le but n’est pas de rechercher à tout prix "un coupable" mais de faire prendre conscience que tout peut s’arranger si chacun y met du sien.
Alors, et si dans nos entreprises on changeait nos habitudes, la manière de travailler et de communiquer ?
La nouvelle version de la pièce sera jouée au Théâtre Francis Gag demain 29 novembre à 20H30

Tout le monde est vivement incité à venir y assister, que l’on soit salarié ou chef d’entreprise.
Ce sera peut-être, l’occasion de prendre conscience du malaise qui s’insinue parfois doucement au bureau.
Une manière d’entamer ou de renouer le dialogue .....

Le 29 nov. 2019 à 20h30
Théâtre Francis Gag 4 rue de la Croix
06300 Nice

Soigner le mal-être au travail par le rire ça fonctionne vraiment, venez le voir par vous-même dans cette pièce humoristique, active et interactive.
Au profit de l’association Solidarité Francis Gag
Compagnie : Association Soform’Act
Mise en scène : Lisiane Maccari
Avec les Anim’actrices, Michèle Merlier, Jessy Garren, Thomas Raynaud

Durée : 1h30
Tarif : 16 €/ 14 €
Infos réservations : 06 19 58 20 84 -
soformconsult@gmail.com.

deconnecte