Festival d’Art Sacré d’Antibes : 26 ans !
- Par Caroline Boudet-Lefort --
- le 12 septembre 2017
Depuis 25 ans, le Festival d’Art Sacré d’Antibes réunit des artistes renommés et un public de mélomanes enchantés par la qualité de la programmation. Chaque année, en septembre, quelques moments magiques sont proposés par son directeur artistique Philippe Depetris dans des lieux d’une merveilleuse acoustique : la Cathédrale d’Antibes, les chapelles Saint-Bernardin et Notre-Dame de la Garoupe, auxquels s’ajoute l’église Sainte-Anne-Saint-Martin de Vallauris pour un rituel concert annuel.
Pour ce 26ème festival d’Art Sacré, sont programmés des artistes célèbres qui par leur amitié et leur fidélité ont accepté d’être présents à ce rendez-vous culturel incontournable. Avec toujours la même exigence de qualité et un savant équilibre dont il a le secret, Philippe Depetris propose des oeuvres universelles au langage empreint de spiritualité afin de satisfaire les mélomanes les plus exigeants.
Cette année, Bach sera à l’honneur et nous nous en réjouissons !
Une soirée, à la gloire de ce somptueux compositeur de la joie, de la jubilation qu’il exprime dans ses oeuvres, programme, entre autres, le « Concerto Brandebourgeois n°3 » interprété par le violoniste solo du Philharmonique de Nice, Robert Wächter et le flûtiste Philippe Depetris, sous la direction de Frédéric Deloche.
Le nouveau chef d’orchestre de Cannes (qui projette de nombreuses collaborations avec la ville d’Antibes), Benjamin Levy accompagnera la splendide mezzo-soprano Pauline Sabatier, à la voix pure et fluide, dans un programme intitulé « Nature et création ».
Les rapports entre la nature et la création ont été traités en musique par Bach, Vivaldi et même Beethoven, qui a pourtant composé peu de musique sacrée. Sa 6ème symphonie, dite « Pastorale », sera sans doute le sommet de ce programme. Il y développe une esthétique très expressive où l’émotion a toute sa place.
Des Polyphonies sacrées ou profanes de Corse séduiront le public de l’église de Vallauris grâce à l’ensemble Barbara Furtuna.
Ensuite, sous le titre « La Voix des anges », le flûtiste soliste de l’Orchestre du Conservatoire de Paris, Vincent Lucas interprétera des concerti baroques de Vivaldi, Quantz et Cimarosa. Il sera accompagné des flûtistes Philippe Depetris et Véronique Charpentron, et du pianiste Fabien Charpentron, son mari, pour une soirée qui devrait élever très haut les émotions ressenties.
L’ensemble vocal « Musiques en Jeux » de l’Orchestre régional de Cannes interprétera sous la direction d’Alain Joutard, la « Messe en ut majeur » de Beethoven et les « Vêpres solennelles d’un confesseur », une oeuvre magnifique de Mozart, qui réunira les voix de la soprano Aude Fabre, la mezzo-soprano Cristina Greco, le ténor Patrick Garayt et la basse Ioan Hotenski. , Conduit par Bruno Rastier et Nicole Blanchi, le Choeur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur viendra en grand nombre, où se distinguent la soprano Pauline Courtin et le baryton Frédéric Cornille. Un programme bâti sous le titre « Autour du Requiem de Fauré » ajoutera, à cette oeuvre mythique, le célèbre « Ave Maria » de Gounod et des pièces de Franck, Poulenc...
Dans la minuscule chapelle Notre Dame de la Garoupe, quelques heureux privilégiés auront la joie d’entendre un immense interprète renommé sur le plan international, le pianiste Jean Philippe Collard. Avec sa sensibilité et son talent habituels, il jouera des oeuvres de Bach Schumann et Liszt qui donneront d’évidentes émotions au public. Le festival sera clôturé par une soirée intitulée « Bach intime », au cours de laquelle un autre soliste, le grand violoncelliste Marc Coppey, illuminera de ses interprétations intenses trois suites de Bach.
Avec un programme aussi superbe et réjouissant, les amateurs et les passionnés de musique attendent d’oreille ferme ces instants magiques qui ne pourront que les enchanter.
Caroline Boudet-Lefort
PROGRAMME
JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017
21h00 > Cathédrale d’Antibes
« Bach orchestral » avec l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Nice
dirigé par Frédéric Deloche, avec Robert Wächter (violon) et Philippe Depetris (flûte). Au programme : Suite N°2 BWV 1067, Concerto pour violon N°1 en la mineur BWV 1041, Concerto Brandebourgeois N°3 BWV 1048, Suite N°1 BWV 1068.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017
21h00 > Cathédrale d’Antibes
« Nature et création » avec l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
dirigé par Benjamin Levy, et Pauline Sabatier (mezzo-soprano).
Au programme : André Cardinal Destouches, Les éléments - Ouverture de la 1ère partie Le chaos ; Jean-Sébastien Bach, « Laudamus te » pour mezzo et orchestre - extrait de la Messe en si mineur, BWV 232 « Erbarme dich » pour mezzo et orchestre et orchestre - extrait de la Passion selon Saint-Mathieu ; Jean-Féry Rebel, Les Éléments - extraits Loure « La Terre et l’Eau » - Chaconne « Le Feu » ; Antonio Vivaldi, « Gelido in Ogni vena » tiré de Farnace ; Ludwig Van Beethoven, Symphonie n°6 en fa majeur, op.68 « Pastorale ».
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
18h00 > Eglise Sainte-Anne Saint-Martin de Vallauris
« Polyphonies sacrées et profanes de l’île de Beauté a capella » avec l’ensemble « Barbara Furtuna »
MARDI 19 SEPTEMBRE 2017
21h00 > Chapelle Saint-Bernardin
« La voix des anges » avec Vincent Lucas, Véronique Charpentron, Philippe Depetris (flûtes), Fabien Charpentron (piano).
Au programme, des oeuvres de Vivaldi, Quantz et Cimarosa.
MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2017
10h30 > Médiathèque Albert Camus
Classe de maître, organisée en collaboration avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique d’Antibes Juan-les-Pins, avec Vincent Lucas, flûte solo de l’Orchestre de Paris.
De 16h15 à 17h15 -Concert des élèves et des professeurs.
Médiathèque Albert Camus. 19 bis, boulevard Chancel- 04 92 19 75 80.www.ma-mediatheque.net
VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017
21h00 > Cathédrale d’Antibes
« Vêpres solennelles d’un confesseur K 339 » de Mozart et « Messe en ut majeur » de Beethoven par l’Ensemble vocal « Musiques en Jeux » et l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
dirigé par Alain Joutard. Avec Aude Fabre (soprano), Cristina Greco (mezzo- soprano ), Patrick Garayt (ténor), et Ioan Hotenski (basse).
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017
21h00 > Cathédrale d’Antibes
« Autour du Requiem de Fauré » par le Chœur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur dirigé par Bruno Rastier et Nicole Blanchi avec Laurent Fievet (organiste), Pauline Courtin (soprano) et Frédéric Cornille (baryton)
Au programme : Fauré, Cantique de Jean Racine ; Poulenc, Litanies à la Vierge Noire ; Poulenc, 4 petites prières de Saint François d’Assise ; Gounod, Ave Maria ; Franck, Panis Angelicus ; Fauré, Requiem en ré majeur opus 48, version pour orgue seul de Lafargue.
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
18h00 > Chapelle Notre-Dame de la Garoupe
« Un piano en la chapelle » avec Jean-Philippe Collard, pianiste
Au programme, des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Robert Schumann et Franz Liszt.
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017
21h00 > Chapelle Saint-Bernardin
« Bach intime » avec Marc Coppey (violoncelle)
Au programme, Suites de Jean-Sébastien Bach.