Festival des jardins (...)

Festival des jardins : votez pour votre jardin coup de coeur !

Vous pouvez voter jusqu’au 26 avril, pour élire votre jardin préféré : n’hésitez pas à passer les frontières de vos villes de travail ou de résidence et allez butiner les créations aux quatre coins du département, le soleil généreux de ce mois d’avril vous y invite !

Ce week-end, sous la présidence d’Eric Ciotti, et en présence de la Marraine Julie Depardieu et Jean Mus, Président du comité de sélection, le Département des Alpes-Maritimes a lancé le premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur sur le thème de « l’Éveil des sens ». Ouvert aux paysagistes, et entreprises du paysage, aux artistes, designers, architectes, ce festival voit 5 communes, Cannes, Menton, Grasse, Nice et Antibes, accueillir chacune 2 jardins éphémères.

10 projets ont concouru et 3 prix ont été remis dimanche 2 avril pour récompenser ces créations originales.

Un 4ème prix sera décerné par le public qui pourra voter pour son jardin préféré jusqu’au 26 avril via la page Facebook du Département des Alpes-Maritimes, ou via le site Internet dédié au Festival (Festival « IN »).

La cérémonie de remise de prix se déroulera fin avril.

Au gré de ses envies, le public pourra ainsi flâner autour de ces dix jardins éphémères de 200 m² installés pendant un mois, du 1er avril au 1er mai, dans les centres-villes parmi les plus beaux sites du département.

Rappelons les 10 projets en compétition  :
A Cannes, au sein du magnifique écrin de la Villa Rothschild  :
- Le jardin « Le Banquet » créé par l’atelier Nicolas BESSE et Pauline GILLET Paysagistes : sous le signe de l’opulence, ce jardin vient s’immiscer au sein d’un festin printanier, invitant au partage et aux découvertes culinaire, médicinale et cosmétique.

- « Le Jardin de la Sixième Extinction » réalisé par l’agence SIMONSON Landscape : se présentant comme une allégorie de la relation entre la terre et l’humanité dans l’Histoire, cet espace questionne la place de notre sensibilité face à un environnement sans cesse en mutation.

A Grasse, au sein de l’enivrant jardin de la Villa Fragonard :
- Le jardin « Fragrances naturelles » conçu par Cyril CAMINOTTO : imaginé spécialement pour la ville des parfums, cet espace offre une mise en scène olfactive de différents végétaux utilisés en parfumerie.

- Le jardin « Dansité » imaginé par l’agence Mouvement et paysages : avec ses parquets végétaux offrant une véritable piste au visiteur, ce jardin endosse le rôle privilégié de favoriser l’expression corporelle et spirituelle, là où la danse peut s’épanouir.

A Menton, au sein du lumineux jardin de Biovès :
- « Jardins Secrets » créé par le Collectif les Olivettes : avec sa passerelle menant à des grottes obscures et à des cabanes tressées en canne de Provence, ce jardin est une véritable invitation au voyage en mer.

- Jardin « L’Îlot Gourmand » réalisé par Les Potageurs et l’agence Nommos : ce jardin méditerranéen procure aux sens des gastronomes un concentré de fleurs, de légumes et d’arbres comestibles.

A Antibes-Juan-les-Pins, au sein de la sublime Pinède Gould :
- Le jardin « Bulles encensées » conçu par le collectif des jardiniers nomade : invitant à l’évasion par les sens, les 5 univers clos et sphériques qui composent ce jardin retranscrivent brillamment les paysages caractéristiques de la Côte d’Azur avec une oliveraie méditerranéenne, un désert de cactées, un verger d’agrumes, une forêt de pins et une lande d’aromatiques.

- Le jardin « Les ondées » imaginé par Vincent CAPMARTIN : ancré dans une végétation éparse ce projet nous permet de passer de l’atmosphère de garrigues sèches et suffocantes à celle d’une oasis tropicale où la pluie vient procurer fraîcheur et épanouissement.

A Nice, au cœur du Jardin Albert 1er :
- Le jardin « Palace Paradis » réalisé par l’atelier Takt : filant la métaphore du réveil de la végétation quand arrive le printemps, ce jardin invite à pénétrer dans des patios imbriqués faisant évoquant ambiances de riads méditerranéens ou encore le jardin andalou.

- Le jardin « Mounta cala » créé par l’agence Scape design : se déployant sur un chemin de bois au milieu des voiles bleues azur, ce jardin met à l’honneur les Pointus, embarcations traditionnelles si emblématiques de notre culture locale.

En parallèle, vous pouvez participer à plus de 200 animations autour des jardins organisées sur tout le département (Festival OFF) : ateliers d’art floral et de nouvelles techniques de jardinage, dégustations, animations culinaires, stands de professionnels, bourse aux plantes, conférences, expositions…

Aux cotés de ces manifestations gratuites, des événements payants sont également proposés comme des visites privatives en présence d’un jardinier, l’organisation de concerts privatifs et de spectacles dans des jardins d’exception. Autant de merveilles qui font de ce premier Festival un moment privilégié d’épanouissement et de partage qui ravira tous les sens et confortera le rayonnement international de la Côte d’Azur.

(*) Pour voter sur la page Facebook, 3 accès :
- en cliquant sur le bouton d’appel « Jouer à ce jeu »
- en cliquant à gauche sur l’onglet « Votez pour votre jardin préféré #FestivalJardins06 »
- à travers ce post épinglé

deconnecte