Fête du Port à Nice : (...)

Fête du Port à Nice : un village de sons, de sens et de couleurs !

Ce samedi 8 juin aura lieu la fameuse Fête du Port, une journée qui mettra à l’honneur cette année les fonds marins et proposera de très nombreuses animations ! Apres deux ans d’absence, en 2018 la ville de Nice a renoué avec sa traditionnellement Fête du Port réunissant près de 30 000 personnes et marquant le retour des feux d’artifice à Nice, depuis l’attentat du 14 juillet 2016. Désormais organisé par la Ville de Nice, cet événement s’inscrit dans la volonté d’une politique événementielle forte, facteur d’activité économique et d’animation des quartiers et de toute une ville. Philippe Soussi, adjoint au Territoire « Est-Littoral » et délégué aux Affaires européennes qui représentait le maire de la ville Christian Estrosi, a présenté hier le programme de cette journée et les nouvelles thématiques. Revue de détails !

La Côte d’Azur se met à table... en musique !

Cette année marque le retour du Village des Chefs que de nombreux fins gourmets attendent avec impatience ! Parmi les chefs présents cette année, Cyrille Billa (restaurant Les Sens) présentera un pressé de melon et homard au vinaigre balsamique ainsi que des croquants de légumes, Marc Laville (Nice Art Bistrot) concoctera une salade poulpe, pomme de terre et chorizo, et des fleurs de courgettes farcies seront cuisinées par Michel Devillers (L’Ane Rouge). La cuisine italienne sera également à l’honneur avec la présence du chef Théo Mansi (L’Auberge de Théo) qui préparera une trilogie de saveurs à l’italienne. David Vaqué (Le Bistro Gourmand) fera déguster sa noix de veau à la plancha. Sans oublier, Thomas Hubert (Olive et Artichaut) et José Orsini (Le Bistrot du Port) qui proposeront un risotto à la truffe et aux artichauts et des gnocchis verts aux truffes.
« L’objectif est toujours de rendre accessible la cuisine gastronomique à ceux qui ne peuvent pas aller dans ces restaurants  » explique José Orsini, maître cuisinier et responsable du « Bistrot du Port ». Le tout sera accompagné des pains de la Boulangerie Lagache et d’une sélection de vins de Bellet proposée par La Belle Cave.
Les amoureux du sucrés ne seront pas en reste ! Pascal Lac (pâtisserie Lac) et Serge Serain (pâtisserie Cappa) viendront avec une farandole de desserts.
Ces Gnocchis, vins, pâtisseries, plats gourmets, collations et desserts seront à déguster tout au long de la journée pour le plus grand bonheur des visiteurs ! Tout ceci dans une ambiance festive et estivale, en musique avec des concerts de rock, de pop et de musique électronique qui ponctueront la journée. Plusieurs scènes sur la quasi-totalité du port seront installées, où se produiront Sonora, DJ Afroman ou encore du groupe The Low Budget Men. Ce groupe, composé du cardiologue Claude Marionetti et créé par Philipe Soussi (oui, c’est bien lui), récolte des fonds pour financer l’achat de défibrillateurs via l’Association 20 000 VIES. Leurs concerts en Côte d’Azur ont déjà permis l’achat de soixante défibrillateurs depuis 2008 !

Amuser tout en sensibilisant les plus jeunes

L’événement aura pour fil conducteur la problématique des « plastiques dans les fonds marins  » annonce Philippe Soussi. « Nous allons mettre en place, tout au long de la journée, des animations et ateliers scientifiques pour les plus jeunes afin de leur faire découvrir les fonds marins et leur écosystème et ainsi les sensibiliser à leur protection » explique l’adjoint au Territoire « Est-Littoral ». Par exemple, le spectacle « Aquatica » proposera une parade artistique et acrobatique de poissons et méduses le long des quais, sur toute la durée de l’événement.

La promesse d’un subtil voyage gourmet, joyeux et familial, entre terre et mer, qui n’attend plus que vous ce samedi sur le Port de Nice !
Avec bien sûr le traditionnel feu d’artifice pour une clôture en apothéose sur le Port, roi de la journée !

Programme

Espaces de restauration
Parking du Phare : produits sucrés et buvette
Quai Infernet : village des chefs, cuisine niçoise et buvettes
Esplanade de la Douane : produits salés, sucrés et buvettes par les restaurateurs du Port
Quai des II Emmanuel inférieur : produits salés, sucrés et buvettes par la Chambre d’Agriculture
Quai Entrecasteaux : produits salés, sucrés et buvettes par les restaurateurs du Port

Animations
- Parking du Phare - village enfants
16h structures gonflables, parcours sportif, ateliers scientifiques et pédagogiques par Philippe Ghieu, le centre de Découverte du Monde Marin et l’association les Petits Débrouillards
19h concert SUMMER TOUR - Fun Radio

- Quai Infernet
16h briefing course SWIM&RUN et animation musicale
17h concert Sonora (pop rock)
18h10 concert The Low Budget Men (rock)
19h25 concert Carlos Lopes Full Band(soul jazz)
20h40 concert Nux Vomica(ragga niçois)
22h45 concert SOS (orchestre)

-  Bassin des amiraux
16h30 à 18h SWIM AND RUN
19h00 à 23h parade des pointus et balades à bord de Lou Passagin
Esplanade de la Douane
18h à 00h animation DJ Afroman

- Quai Cassini
16h à 22h30 ateliers participatifs pour enfants peinture et graffiti par Moustache Bleue et l’association 21x29,7

- Quai Entrecasteaux
16h à 19h la Ville de Nice invite « Dime on Music » et ses artistes à se produire en concert :
16h Jessica Smith (folk)
16h30 Paperface (pop)
17h00 Jake Raggio feat Elise Allasia (R’n’b)
17h30 Live Attitude SO2 (pop)
18h30 Les Gavas de la Ville (afro, dance, soul)
19h concert Clément Althaus - Trio (pop, rock)
19h25 concert The CC Project (électro)
20h40 concert Benti’s Brothers (orchestre)
22h45 concert Gigi de Nissa( musique populaire)
Feu d’artifice à 22h30

INFOS PRATIQUES

Gratuit
Horaire 16h00 - 00h00
Port de Nice
Village des chefs : RDV Quai Infernet à partir de 19h
Tarifs : 8 € pour une assiette (sucrée ou salée) – 4 € le verre de vin de Bellet.

Quelques chiffres !
Un événement culturel important, à la sécurité renforcée, qui représente un investissement de 200 000 euros pour la Ville de Nice.
La programmation artistique et la production technique sont prises en charge par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le Village des Chefs est financé par la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur à hauteur de 100 000 euros. Elle contribue aussi aux frais de mise en place des espaces et des quais.

Photo de Une : Ce samedi aura lieu la fameuse fête du port, une journée sous le thème des fonds marins (DR AV)

deconnecte