Fibre : partout à l'horizo

Fibre : partout à l’horizon 2022 dans la Communauté d’agglomération Pays de Grasse

Le plan de déploiement de la fibre 2015 - 2022 suit son cours. Ambitieux, il vise à installer 56 700 prises sur les communes de la CAPG, avec pour objectif que tous les centres des villes et villages soient raccordés à la fin de cette période. Mais il est aussi techniquement compliqué, parce qu’il s’agit de réaliser un nouveau réseau de maillage du territoire en partageant les fourreaux souterrains et les poteaux d’Enedis et d’Orange, et quelquefois en creusant des tranchées sous les chaussées pour faire passer le "tuyau".

Solidarité territoriale

Tout cela demande du temps et de la méthode. La progression n’est pas forcément "linéaire" et l’avancement des travaux se fait par opportunités et par tronçons. Il n’est donc pas possible d’annoncer précisément la date de l’arrivée de la fibre dans chaque commune.
Une partie de cette opération est réalisée et financée par des opérateurs privés (Orange et SFR), sur les secteurs les plus densément peuplés. Ainsi, 20 % de la population de Grasse, 52 % de celle de Mouans-Sartoux, 60 % pour La Roquette-sur-Siagne et Pégomas sont déjà raccordés. Tandis que les habitants d’Auribeau, qui dépendent eux aussi du privé, doivent encore patienter.
Les dix-huit autres communes de la CAPG dépendent du réseau public de la fibre qui est opéré par le SICTIAM (Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes-Maritimes), missionné par le Département et les EPCI(*). Il s’agit là d’une vraie solidarité territoriale puisque le prix de revient d’une prise est évidemment beaucoup plus élevé dans un petit village éloigné que dans un centre urbain très dense.
Passée cette période du déploiement technique arrivera le moment des offres commerciales. Pour les petites communes de la CAPG, elles seront assurées par le fermier "Altitude Infrastructures" qui sera aussi chargé de l’exploitation et de la maintenance.

J.-M. Ch

(*) Cent communes des A-M seront branchées sur la fibre d’ici trois ans via le financement public, ce qui représente une enveloppe globale de 88 millions d’euros, la CAPG y contribuant pour 3,75 millions.

Photo de Une : Le chantier de la fibre poursuit son développement sur la communauté d’agglo. (DR © ChiccoDodiFC)

deconnecte