Gemluc'Art 2014, c'est

Gemluc’Art 2014, c’est reparti pour un tour !

Pour cette 6e édition, l’association GEMLUC (Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer) réitère son concours-exposition d’Art Contemporain dénommé Gemluc’Art, sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre. L’exposition aura lieu du 17 au 26 octobre à l’auditorium Rainier III à Monaco.

« Le don de l’art - L’art peut- il sauver le monde ? Sans doute non, mais il peut agrandir l’espace, donner couleurs au temps, transformer nos vies. L’artiste s’ouvre aux autres. Il irradie le lecteur, l’auditeur, le spectateur atteint par cette libido particulière. C’est la contagion de l’art. Les sens sont touchés, la raison est transportée, le réel est habitable. L’artiste se donne, son geste est affirmation, beauté, amour de l’apparence. Rien d’étonnant s’il peut aussi être généreux, attentif à la misère, à la maladie, la vie fragile, amoindrie, menacée ; s’il peut se montrer mécène dans la cité. Le concours du Gemluc’Art le prouve. La création devient caritative. Elle aide à mieux vivre. » Jacques Sojcher. Septembre 2014. Professeur émérite de l’ULB (université libre de Burxelles) et écrivain.

Tout comme les précédentes éditions, elle est destinée à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des services hospitaliers spécialisés en cancérologie. Cette année est déjà une année record qui s’annonce avec 115 artistes dont 29 sculpteurs présents. Une œuvre avant même le début de l’exposition est déjà réservée.Les œuvres sont proposées au public à la vente pour la lutte contre le cancer. Acheter une œuvre c’est donc contribuer à lutter contre le cancer (25 % sont redistribués pour la lutte contre le cancer) et faire vivre l’artiste.

L’exposition-concours a rassemblé depuis sa création plus de 600 artistes venus du monde entier et sensibilise avec succès le grand public au problème majeur de santé publique qu’est le cancer. Les œuvres sont jugées par un jury international composé de collectionneurs, conservateurs de musées et de critiques d’art.

deconnecte