Grand débat national (...)

Grand débat national – du 15/01/2019 au 15/03/2019 : Organisation dans les Alpes-Maritimes

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage sur tout le territoire un grand débat national autour de quatre thèmes notamment qui couvrent des grands enjeux de la nation :
- la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Ce débat, inédit par sa forme et son ampleur a également pour ambition d’engager un dialogue national auquel chaque citoyen pourra contribuer.

Pour les citoyens

Le gouvernement a mis en place un palette d’outils à leur disposition pour ceux qui souhaitent prendre part au grand débat national. :
• Le grand débat national se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales
• Depuis le 21 janvier 2019, les contributions des Françaises et des Français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal
(Mission Grand Débat - BP 70164 - 75326 Paris Cedex 07).
• Des stands de proximité seront installés dans les lieux de passages du quotidien, pour permettre à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Il est d’ores et déjà possible d’avoir accès à la liste des débats organisés dans le département sur le site internet du grand débat national. Ce site permet en outre de s’enregistrer afin de déclarer un débat.

Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 complète le lancement de la plateforme numérique.

Pour les organisateurs

La plateforme met à leur disposition :
• Un kit méthodologique,
• Des fiches thématiques de présentation des thèmes mis au débat,
• Des kits territoriaux.

Pour ce qui concerne le département des Alpes-Maritimes, M. Georges-François LECLERC, préfet, a nommé Madame Françoise TAHERI, secrétaire générale comme référent départemental dans le cadre de Grand débat national.

Le référent a pour mission de s’assurer que les réunions d’initiatives locales pourront bien se tenir, et dans des conditions de sécurité. Il est le facilitateur dans les relations avec les élus et à leur écoute pour l’organisation matérielle des réunions.
Dans ce cadre, une réunion d’information des maires et des parlementaires s’est tenue le 23/01/2019 à 16h30 au Palais préfectoral.

En outre, une adresse mail spécifique a été créée pour fluidifier les échanges d’informations avec le référent :
pref-g [email protected]

deconnecte