Grasse : convention (...)

Grasse : convention tripartite AL/Ville de GRASSE/CAPG "Action Cœur de Ville – Volet immobilier"

La deuxième Convention annuelle du Comité régional Action Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse s’est tenue vendredi 18 octobre à Nice et a réuni près de 200 élus, partenaires et entreprises sur le thème « Action Logement, facilitateur de l’attractivité du territoire et du dynamisme économique ».

A cette occasion, la Commune de Grasse représentée par son maire Jérôme VIAUD, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse représentée par son président Jérôme VIAUD, le groupe Action Logement, représenté par Philippe HONORE et Martine CORSO, Président et Vice-présidente du CRAL, Action Logement Services, représenté par Philippe SAGNES, directeur régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Corse ont signé la convention tripartite opérationnelle "Action Cœur de Ville – Volet immobilier".

Le Comité régional Action Logement est un organe paritaire, interlocuteur privilégié des élus et des partenaires. Il a pour principales missions de renforcer les liens avec les acteurs locaux, de recueillir les besoins des entreprises et des salariés afin de développer des solutions adaptées, et de conclure des conventions-cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des bassins d’emploi de la région.

En introduction, Philippe HONORE, Président du Comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse a insisté sur «  combien il est important de donner une priorité aux logements des actifs pour maintenir la vitalité économique et l’attractivité de nos territoires. ».
Martine CORSO, Vice-présidente du Comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse a déclaré « C’est avec vous tous, nos partenaires entreprises, acteurs de l’habitat, collectivités, que nous réussirons à réaliser nos ambitions partagées : participer à l’attractivité et au dynamisme de nos territoires  ».
Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Adjointe au maire de Nice et Conseillère métropolitaine déléguée de la métropole Nice Côte d’Azur est également intervenue pour introduire la matinée.

La manifestation, animée par Michel COUARTOU, journaliste spécialisé, s’est ensuite déroulée autour de 3 espaces d’échanges :

1) La Ville de demain, Quartier Chalucet à Toulon
Après la diffusion d’un film de présentation du quartier, Hélène AUDIBERT, Adjointe au Maire de Toulon, déléguée à la Rénovation urbaine / Stratégie centre-ville / Logement / Habitat / Cimetières a présenté la politique de la ville de Toulon puis avec Pascal LAPORTE, Architecte associé Corinne VEZZONI & Associés architecture sont intervenus à 2 voix pour exposer les choix stratégiques d’aménagement de ce territoire.

2) La transformation profonde du quartier « Les Moulins » à Nice
Après une courte introduction de l’animateur, Delphine SANGODEYI, Directrice Renouvellement Urbain, a présenté l’intervention d’Action Logement dans ce programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU) et est intervenue sur les enjeux du renouvellement urbain et le rôle d’Action Logement dans ce dispositif.
Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Adjointe au maire de Nice et Conseillère métropolitaine déléguée de la métropole Nice Côte d’Azur a présenté le renouvellement urbain à NICE.

3) Dynamisons notre centre-ville – Action Cœur de ville Grasse
Vera LIZARZABURU, Directrice du programme Action Cœur de Ville a présenté l’intervention d’Action Logement dans ce programme national Action Cœur de Ville, son rôle, son intervention ses objectifs aux côtés des collectivités.

Jérôme VIAUD, Maire de GRASSE a exposé les enjeux du programme Action Cœur de Ville à GRASSE et le déploiement des 5 axes.
Philippe Sagnes est ensuite intervenu pour présenter la déclinaison en région des actions cœur de ville, le lien avec les collectivités, les actions engagées à leur côté pour favoriser le développement d’une offre logement à destination des salariés.
De riches échanges avec la salle après chaque thème ont dynamisé cette manifestation et ont permis de mettre en évidence la complémentarité des acteurs du logement sur chaque territoire et la nécessité de continuer à mobiliser l’ensemble des compétences et des moyens de chacun pour développer une offre adaptée et ainsi favoriser l’attractivité des territoires et le dynamisme économique.
Conclusion par Philippe HONORE, Président du Comité Régional Action Logement (CRAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La convention s’est terminée très concrètement par la signature de la convention tripartite ACV – AL/Ville de GRASSE/CAPG

La Ville de Grasse porte pour son centre-ville un projet de transformation élaboré en accord avec son intercommunalité pour revitaliser le centre-ville et renforcer l’attractivité de l’agglomération.
Aussi, la Ville et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ont signé avec l’État la convention-cadre de ville le 14 septembre 2018, présentant 5 axes du programme national cœur de ville :

Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.

Ce projet comporte donc un volet Habitat portant sur plusieurs ilots urbains et immeubles stratégiques du cœur de ville à restructurer et réhabiliter pour y accueillir une offre nouvelle de logements à destination des salariés et notamment des jeunes actifs mobiles et aux besoins des entreprises sur ces territoires, pour accompagner la dynamique de l’emploi.
Avec cette convention, Action Logement initie des crédits d’engagements favorisant ainsi et facilitant l’émergence de « solutions logements » aux côtés de la collectivité pour accompagner l’ensemble des opérateurs de logements sociaux et privés.

Photo de Une : Claude Almodovar/Action Logement
De gauche à droite : Pascal LAPORTE, Architecte associé Corinne VEZZONI & Associés architecture, Bruno ARBOUET, Directeur Général Action Logement Groupe, Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Adjointe au maire de Nice et Conseillère métropolitaine déléguée de la métropole Nice Côte d’Azur, Hélène AUDIBERT, Adjointe au Maire de Toulon, déléguée à la Rénovation urbaine / Stratégie centre-ville / Logement / Habitat, Martine CORSO, Vice-présidente du Comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Jérôme VIAUD, Maire de GRASSE Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Vice-président du Conseil départemental, Philippe HONORE, Président du Comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Nicole NUTINI, Adjointe au Maire de Grasse ?Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en charge de la politique de la ville, Philippe SAGNES Directeur Régional Action Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Delphine SANGODEYI, Directrice Renouvellement Urbain Action Logement.

deconnecte