Histoire du débarquement

Histoire du débarquement de Provence à Théoule sur Mer

Les 14 et 15 Août la Ville de Théoule organise les cérémonies du 73ème anniversaire du débarquement de Provence. L’occasion en quelques lignes de se rappeler ce moment d’histoire !

Théoulienne gravées à l’encre couleur de sang, histoire qui comme l’histoire de France appartient à tous les français, mais ces pages sont particulières car elles sont écrites avec nos amis américains. Car, ne l’oublions jamais, c’est aux alliés et particulièrement aux Américains, ainsi qu’aux Français qui n’avaient pas renoncé, que nous avons retrouvé notre honneur et notre Liberté confisqués par une dictature aveugle.
THEOULE, chaque année, rend hommage à ces hommes, qui débarquèrent à partir du 15 août 1944 sur la terre de Provence et se souvient de leur souffrance et de leur sacrifice.
Dans le cadre des opérations préliminaires au débarquement, dénommé opération « DRAGOON » prévue le 15 août 1944, le Groupe Naval d’assaut de Corse du Commandant SERIOT, devait intervenir au cours de la nuit, précédant de quelques heures l’intervention américaine aérienne et navale préalable au débarquement principal.
Ce groupe était sous le commandement américain.
Cette intervention navale devait se faire sur 2 zones : Une à l’ouest de la zone prévue pour le débarquement et Une à l’Est, à Théoule, à la Pointe de l’Esquillon.
Cette opération dénommée ROSIE avait pour mission de couper les deux routes reliant Cannes à Saint-Raphaël, la route nationale 7 et la route du bord de mer.
Le Commandant SERIOT embarqué sur les fameux bateauxpneumatiques « RUBBER BOATS », accostait à la tête d’un Commando composé de 67 Officiers et marins.
Le début de l’opération se déroula normalement, mais hélas à mi-chemin de la côte, le Commando s’engouffra sur un champ de mines qui avaient été posées par les Allemands quelques jours auparavant et sous les feux de la mitraille allemande 11 membres du Commando, Officiers, Sous-officiers et marins tombèrent cette nuit là… 17 seront blessés et 27 seront faits prisonniers.
Le lendemain, dans la soirée du 16 août, le 141ème Régiment d’Infanterie US fit son entrée dans Théoule et libéra la ville, non sans avoir livré bataille pied à pied, des heures durant, malgré l’appui des blindés légers. Au cours de ces combats sur le sol théoulien, 9 valeureux soldats donnèrent leur vie, à des milliers de kilomètres de leur mère Patrie… Une plaque scellée face à la Mairie leur rend aujourd’hui hommage.
En ces 2 jours, 20 de ces héros sont morts dans la gloire de la jeunesse.
Depuis ces épisodes héroïques, les 14, 15 et 16 août de chaque année, la commune de Théoule est au rendez-vous du souvenir et de l’honneur et l’US NAVY ainsi que les représentants des autorités Américaines sont présents pour commémorer cet évènement et honorer la promesse faite en 1954 par l’Amiral COMBS, Commandant la 6ème Flotte U.S., au Général BERTRAND,
Maire de Théoule de l’époque, décoré par les Etats Unis d’Amérique de : THE LEGION OF MERIT, (grade Officier) « qu’il y aurait désormais pour chaque 15 août un Navire américain présent à Théoule pour les cérémonies du Débarquement ».

Programme des cérémonies 2017

Lundi 14 Août
18h45 - Cérémonie à la Croix de Lorraine
19h30 - Verre de l’amitié, salle des fêtes place Général Bertrand

Mardi 15 Août
9h00 - Messe, église "Sainte Germaine de Pibrac"
10h00 - Embarquement des autorités pour la cérémonie en mer. Quai d’accueil port de Théoule
10h30 - Cérémonie en mer, pointe de !’Esquillon
11h30 - Défilé et véhicules militaires, officiels, détachement US, porte-drapeaux, anciens combattants, jouteurs, Jeunes Sapeurs Pompiers
12h00 -Allocutions des autorités et verre de l’amitié, salle des fêtes, place Général Bertrand
22h00 - Feu d’artifice, Port de Théoule - Epi du Canon
22h00 - Bal, place Général Bertrand

Mercredi 16 Août
11h00 - Dépôt de gerbes en souvenir de la libération de Théoule, plaque Commando US, place Général Bertrand 11h30 - Verre de l’amitié, salle des fêtes, place Général Bertrand

15 ET 16 AOUT 1944
Les 15 et 16 aout 1944 sont 2 pages de l’histoire

deconnecte