Vie locale

Identification

24 octobre 2018

Vie locale Infos régionales Ecole du journalisme EJD Nice

Inauguration de l’association des anciens de l’EDJ Nice le 10 novembre !

Inauguration de l'associa
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’École Du Journalisme inaugure EDJ Alumni, l’association des anciens étudiants de l’Ecole Du Journalisme. L’inauguration se déroulera le samedi 10 novembre à Nice en présence de Monsieur le Maire, Christian Estrosi, de nombreux parrains et marraines, mais aussi des anciens étudiants devenus journalistes et les professeurs qui les ont enseignés.

Au fil des promotions, le réseau L’École Du Journalisme s’est enrichi. Les anciens sont aujourd’hui directeurs de l’information, rédacteurs en chef, reporters, éditorialistes, journalistes, commentateurs, aussi bien en télévision, en radio, qu’en presse écrite et en web, sur les réseaux sociaux. L’EDJ, c’est une grande famille installée dans toutes les régions et rédactions de France et même à l’étranger !


L’EDJ, c’est 26 promotions avec des parrains prestigieux tels que Michèle Cotta, Franz-Olivier Giesbert, Christine Okrent, Alain Duhamel, Arlette Chabot, Michèle Cotta, Patrick Poivre d’Arvor, Harry Roselmack, Guillaume Durand, Bruce Toussaint, Michel Drucker, Jean-Jacques Bourdin, Vincent Duluc…

L’EDJ, c’est 2000 étudiants formés pour informer sur tous les supports. Ce sont des filières porteuses, comme le sport, l’international, la presse féminine, le MoJo, le data journalisme.

Il est temps à présent de fédérer toutes ces énergies au sein d’une association !

Au programme de cette journée  :
- L’inauguration officielle de l’association à 19h à la Villa Masséna en présence de Monsieur le Maire de Nice, Christian Estrosi et de plusieurs parrains et marraines, des professeurs de l’EDJ et d’Olivier Corriez, le président de l’association, journaliste depuis 20 ans à TF1 et LCI, suivi par un cocktail dinatoire à la Villa Masséna.

- À partir de 22 heures, une soirée privée est organisée à la Maison de L’Étudiant.

L’EDJ en quelques mots

L’EDJ est reconnue par l’état depuis 1995. Ses Bachelors (bac+3) sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II (licence-maitrise) depuis 2010.

L’EDJ forme ses étudiants à tous les métiers du journalisme depuis 1990.
40 journalistes en activité et professeurs d’université apprennent le métier aux étudiants. L’EDJ figure aujourd’hui parmi les écoles de journalisme les plus professionnalisantes de France : ses formations correspondent aux exigences du métier et permettent d’intégrer le marché du travail dès la sortie de l’école.

Tous les cursus proposés par l’EDJ sont multisupports.
Les étudiants sont formés en presse écrite, en web et réseaux sociaux, en radio, en télévision et au MoJo (Mobile Journalism).

La pédagogie de l’EDJ privilégie le terrain.
Les étudiants partent en reportage plusieurs fois par semaine. Chaque jour, leurs travaux sont corrigés par leurs profs qui sont tous des journalistes. Leurs sujets sont ensuite publiés sur les médias des étudiants de l’EDJ : EDJ FM (la radio de l’école), EDJ TV (sa télé) et EDJ News (son site d’actu).

L’EDJ se charge de trouver les stages pour tous ses étudiants.
L’EDJ met un point d’honneur à amener ses étudiants de plain-pied dans les médias. En moyenne, l’EDJ obtient 300 stages par an auprès de rédactions locales, nationales ou internationales. Grâce à ces stages, les étudiants sont recrutés plus rapidement.

L’EDJ est aussi tournée vers l’international.
L’école est titulaire de la Charte ERASMUS+ et partenaire du média lepetitjournal.com (le site d’info des Français expatriés) qui permet aux étudiants d’effectuer leurs stages dans 66 villes du monde. Des Bachelors et des Mastères de journalisme internationaux en collaboration avec de grandes universités anglo-saxones : UCLA (Los Angeles), Grifftih’s College (Ireland) et Leeds (GB).

Plus d’infos sur site de l’EJD en cliquant ICI !

Tous visuels de l’article DR et courtesy EJD Nice

Les Petites Affiches vous suggèrent

deconnecte