Vie locale

Identification

9 octobre 2017

Inauguration de la (...)
Inauguration de la Maison de l'Etudiant de Nice
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’Etat, les collectivités et leurs partenaires de l’enseignement supérieur se sont unis pour créer à Nice, la Maison de l’Etudiant « Olivier Chesneau », un pôle innovant de services pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
Cet ensemble immobilier de 8.000m², dont le maître d’ouvrage est Habitat 06, comprend :
- La Maison de l’Etudiant (guichet unique d’information et de services),
- 196 studios pour étudiants,
- Un « Faculty club » de 51 logements pour enseignants-chercheurs,
- Le siège social du CROUS de Nice-Toulon
- et un parc de stationnement de 99 places en sous-sol.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Graig Monetti, Conseiller au Cabinet de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Véronique Paquis, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, à l’Université et à la Recherche, Conseillère métropolitaine, Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Adjointe déléguée au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Proximité, Conseillère métropolitaine, Anne-Laure Rubi, Conseillère municipale subdéléguée à la jeunesse et à la vie étudiante, Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia-Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, Martine Chesneau, veuve d’Olivier Chesneau et de nombreux élus municipaux et métropolitains* ont inauguré la Maison de l’Etudiant « Olivier Chesneau », un pôle innovant de services pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs, nouvel atout de taille pour la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice, en termes d’attractivité.

Les partenaires se sont unis pour créer à Nice, cette réalisation de qualité qui permet de dynamiser le campus Saint d’Angély et de faire rayonner plus encore Nice et son université à l’international.

Ce projet, d’un coup global de plus de 5 millions d’euros, dont plus de 1,7 million d’euros de la part de la ville de Nice et plus de 1 million de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pu voir le jour grâce à l’investissement sans faille des collectivités, de l’Etat et de l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur (l’Université Nice Sophia-Antipolis et les fédérations étudiantes notamment).

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Vous, les étudiants, vous êtes une motivation formidable […]. Cette Maison de l’Etudiant est pour vous. Elle fait partie intégrante de la politique menée par la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur en faveur de la vie étudiante et de la recherche. Elle est un atout majeur pour notre développement, que nous devons utiliser pour améliorer la vie de l’étudiant, agir sur l’économie et offrir des perspectives de carrières, accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour développer notre attractivité universitaire et devenir un pôle mondial d’enseignement et de recherche  ».

Graig Monetti a lu le message de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  : «  Je suis convaincue que le bien-être des étudiants, la façon dont nous savons les accueillir et les accompagner vers leur autonomie sont des facteurs essentiels de leur réussite » […] La création de ce lieu de vie (la Maison de l’Etudiant) pour les étudiants est plus que jamais un impératif. Vous avez su vous doter d’un outil collaboratif qui j’en suis sûre va profondément contribuer au rayonnement et à l’attractivité de l’enseignement supérieur de la Côte d’Azur. J’aurai plaisir à citer cet exemple de co-construction et de volonté commune ! […] Je vous souhaite à tous de faire vivre cette belle réussite et d’accueillir comme nul part et comme seul à Nice vous savez le faire tous nos étudiants pour leur plus bel épanouissement  ».

NOUVEAUTE

Lors de cette inauguration, Christian Estrosi, a annoncé la création prochaine d’un comité territorial de la vie étudiante.
Cette instance de réflexion et de coordination, permettra de rassembler l’ensemble des acteurs académiques et territoriaux engagés dans la vie étudiante.
Elle permettra notamment de contribuer à :
- l’amélioration des conditions de vie des étudiants, donc à leur réussite et à leur insertion professionnelle,
- la transformation de Nice en un « territoire universitaire » plus attractif,
- favoriser les échanges et traiter des questions de sécurité et de lutte contre la radicalisation.


Installée à Saint Jean d’Angély, sur un campus universitaire d’excellence labellisé « Campus prometteur », la Maison de l’Etudiant, gérée par la ville de Nice, comprend un guichet unique d’information et de services :
- Les services de plusieurs administrations : service municipal dédié aux relations avec le monde étudiant et la recherche, service « Vie Etudiante » de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, services du CROUS Nice-Toulon (aides sociales, relations internationales, logement…),
-  Le « Welcome Center » d’Université Côte d’Azur chargé de l’accueil des enseignants-chercheurs et étudiants d’Université Côte d’Azur ;
- Des bureaux mis à disposition des associations étudiantes ;
- Un espace nommé « Fabrique à objets », un lieu d’expression et de créativité où les étudiants peuvent concrétiser des projets culturels et entrepreneuriaux ;
- Une salle polyvalente de plus de 200 places assises et 600 debout où seront donnés des spectacles, conférences, colloques etc. ;
-  Campus France : un bureau de l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.

*En présence également des élus municipaux et métropolitains suivants : Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires et au Territoire « Cœur de Paillon », Conseiller métropolitain, Olivier Guérin, Adjoint au Maire de Nice délégué à la santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie, Fatima Khaldi, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Territoire « Rives du Paillon », Maty Diouf, Adjointe déléguée à la Francophonie, aux Droits des Femmes, à la lutte contre les Discriminations et à la Parité, Philippe Rossini, Conseiller municipal subdélégué à la restauration scolaire, Conseiller métropolitain,

Photo de une : inauguration (crédit ville de Nice / Julien Véran).

Renseignements Maison de l’Etudiant
5, boulevard François Mitterand – Nice
Ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h45
Tramway : arrêt Vauban
Contact : mde@ville-nice.fr

deconnecte