Journée internationale

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : Nice mobilisée

Partout dans le monde, des millions de femmes et de filles sont battues, agressées, humiliées, violées, assassinées. En France, au moins 10% de femmes sont victimes de violences, une adolescente sur quatre déclare avoir été victime d’humiliation ou de harcèlements sexistes sur les réseaux sociaux et, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon. La ville de Nice se mobilise sur deux jours les Vendredi 24 novembre 2017 (Théâtre National de Nice) et Samedi 25 novembre 2017 (Sur la Promenade du Paillon).

Ce fléau, qui touche un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes, a conduit Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à positionner la ville de Nice comme un acteur indispensable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Outre un accueil de jour, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences, une délégation aux Droits des Femmes a été créée et confiée à Maty Diouf et un référent « femmes victimes de violences » anime depuis 2011 un observatoire communal des violences faites aux femmes.

A Nice, deux journées pour dénoncer et sensibiliser le grand public

Chaque année, le 25 novembre est devenu un rendez-vous incontournable permettant de lier professionnels, institutionnels, associatifs et citoyens dans le refus des violences faites aux femmes.
Plus que jamais d’actualité, cette journée internationale permet de poser des mots sur des maux, de donner la parole à celles qui se refugient dans le silence.

C’est pourquoi, la ville de Nice lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux et le tramway intitulée « Halte au silence » et organise deux journées d’actions à destination du grand public :

Vendredi 24 novembre de 13 heures à 18 heures

Théâtre National de Nice – Salle Michel Simon
En présence de Maty Diouf, Adjointe déléguée aux droits des femmes, à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, à la parité.
- Projection d’un court métrage pédagogique « Tom et Léna » réalisé par Johanna Bedeau. Ce film, d’une durée totale de 15 minutes, illustre les conséquences des violences au sein du couple sur l’enfant, le repérage systématique ainsi que la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes par les professionnels.
- Échange avec le public
- Intervention du rappeur niçois Kaotik : présentation de son dernier clip « Femme forte », échange avec le public, interprétation de quelques chansons.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Samedi 25 novembre de 16 heures 30 à 19 heures


Promenade du Paillon (au niveau du miroir d’eau)
Depuis 2014, à l’initiative de l’ONU, la couleur officielle de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles » est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans brutalités envers elles.

Vous êtes attendus nombreuses et nombreux samedi, vêtus de orange, sur la Promenade du Paillon pour participer à divers animations avec :

- Trois graffeurs qui sortiront leurs bombes de peinture pour déployer leur talent sur des bâches installées sur les grilles de l’entrée de la Promenade du Paillon,

- Une fresque que le public pourra signer sur la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes,

- Le rappeur niçois Kaotik chantera sa dernière chanson « Femme forte » sur le miroir d’eau, accompagné d’un ballet de jets d’eau.

À la tombée de la nuit, la Promenade du Paillon s’illuminera en orange

En présence de Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Conseillère métropolitaine, Présidente de la commission Habitat et Logement, Conseillère municipale de Nice et de Maty Diouf, Adjointe déléguée aux droits des femmes, à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, à la parité.

Au même moment, plusieurs bâtiments niçois s’éclaireront également en orange : la serre du parc Phoenix, la tour Bellanda, le parvis de la mairie principale et la façade sud du Théâtre National de Nice. Ces sites resteront allumés la nuit jusqu’au jeudi 30 novembre.

deconnecte