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24 janvier 2019

L'Agglomération Cannes
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Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Dans le cadre de la politique de transports publics de l’Agglomération Cannes Lérins, David Lisnard a décidé de faire réaliser une étude en matière de transition énergétique et écologique sur le réseau de transports publics Palm Bus, avec comme finalité très claire d’améliorer l’efficacité des systèmes de transports.

« Les transports publics sont sans doute la partie la plus visible de la transition énergétique qu’il nous soit donné de voir en tant que citoyen. C’est pourquoi, au vu de l’urgence climatique qui doit s’imposer comme une réalité incontournable, l’Agglomération Cannes Lérins se mobilise afin d’apporter des réponses écologiques concrètes » déclare David LISNARD, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Maire de Cannes.

Cette étude doit préciser comment atteindre les objectifs suivants :
- la réduction de la pollution atmosphérique (le transport représente environ 30% des émissions de Gaz à Effets de Serre) ;
- la comparaison environnementale et économique de toutes les solutions possibles sur le plan énergétique : gaz naturel, bio gaz, biocarburant, électrique et hydrogène.

Chaque solution est donc étudiée pour ses caractéristiques propres avec une analyse des enjeux essentiels comme les infrastructures associées, la maintenance des systèmes, l’exploitation, la formation des personnels et bien évidemment une analyse comparative des coûts.

Atteindre le meilleur niveau de performance écologique du réseau Palm Bus est l’objectif de cette étude innovante pour développer un transport propre et décarboné, et ainsi réussir la transition énergétique.

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Un de 6 minibus électriques acquis par l’agglomération Cannes Lérins (DR et courtesy Agglo Cannes Lérins)

Cannes Lérins déjà engagée dans une démarche de transports « propre »
Dans le cadre de sa compétence Transport, l’Agglomération et plus spécifiquement, la Régie « Palm Bus » a :
- fait l’acquisition de 6 minibus électriques, affectés sur trois lignes du centre-ville de Cannes : la navette City Palm (la Croisette, la rue d’Antibes), la navette du Suquet et celle de Montfleury. Les trois itinéraires de coeur-de-ville sont donc 100% électriques ;
- équipé de moteurs basse émission répondant à la réglementation européenne « Euro 6 » sur l’ensemble de la flotte des véhicules Palm Bus ;
- commandé 1 bus de grande capacité 100% électrique (véhicule de prêt à l’essai) qui sera testé au printemps 2019.

L’Agglomération Cannes Lérins dispose, en outre, d’un Plan de Protection de l’Atmosphère. Dans ce cadre, des actions concrètes ont déjà été lancées telle que l’acquisition de 5 véhicules électriques légers (Zoé) pour les missions de ces agents, une dynamique qui se poursuivra et s’intensifiera dans les mois et années à venir.

Cet engagement qui a lieu également à l’échelle du Pôle Métropolitain CAP AZUR, où ce ne sont pas moins de 95 bornes de recharges électriques qui ont été implantées sur le territoire du Pôle depuis février 2018, une action encore jamais menée sur notre bassin de vie. Plus de 1 400 recharges sont comptabilisées à fin novembre (10 à 15 par jour), résultat très prometteur par rapport aux autres réseaux de France.

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