L'AGORAé, épicerie sociale

L’AGORAé, épicerie sociale et solidaire de la FACE 06 réouvre ce mercredi ses portes pour la 8ème année consécutive

Face au coût élevé de la vie étudiante azuréenne, l’AGORAé de Nice ouvre ses portes pour la 8ème année ce mercredi 16 octobre. Développée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) en 2011, le projet est porté territorialement par la Fédération des Associations et Corporations Étudiantes des Alpes-Maritimes depuis 2012, un projet « pour les étudiants, géré par les étudiants », afin d’offrir services et activités aux étudiants en situation de précarité

Cette épicerie solidaire, également lieu d’échanges, de débats et de services associatifs, donne ainsi accès à des produits variés et de qualité à 15% du prix du marché.

Près de 200 bénéficiaires en juin 2019, 8,7 tonnes de denrées alimentaires vendues

Des chiffres qui ne laissent pas indifférents, d’autant plus si l’on considère que 33% des bénéficiaires de l’AGORAé sautent au moins un repas par semaine et que dans 72% des cas, ces suppressions sont en lien avec leur situation financière. «  Quand on voit à quel point l’épicerie marche, nous sommes dans l’obligation de considérer le problème dans son intégralité et le faire remonter, il y a un réel problème de précarité étudiante dans les Alpes-Maritimes ».

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, l’étudiant doit procéder au montage d’un dossier composé de pièces justificatives. Cette année, contrairement aux années précédentes, l’équipe de l’AGORAé a tenu des permanences à l’épicerie pour accueillir de nouveaux bénéficiaires. Les pièces justificatives pour remplir le dossier sont à déposer sur la plateforme de l’AGORAé sur le site internet de la FACE 06. L’équipe de l’AGORAé étudie les dossiers lors d’une commission. Une fois le dossier accepté, l’étudiant bénéficiaire peut venir faire ses courses et profiter du panier mensuel (entre 10€ et 22€) qui lui est accordé, calculé selon son reste à vivre journalier.

Les porteurs du projet déploient leur énergie pour lutter contre l’exclusion et l’isolement social des bénéficiaires, qui sont incités à réfléchir à leur projet personnel et assister aux différentes activités et ateliers mis en place, qu’il s’agisse de repas à thème (pour le faible coût de 3 euros ou gratuit) ou de sorties en groupe. Au-delà de carences alimentaires, les bénéficiaires sont pour la plupart dans des situations de vie inacceptables. Il faut donc plus que les accompagner, il faut prendre des initiatives et assurer une sécurité, pour ne pas rester passifs devant des situations urgentes.

FACE 06 9 rue Alsace Lorraine à Nice - [email protected]

deconnecte