L'Italie à Table fête (...)

L’Italie à Table fête sa onzième édition avec toutes ses saveurs !

La célèbre Promenade des Anglais, véritable emblème de la capitale azuréenne, accueillera l’événement du 28 au 31 mai prochain.

Bénéficiant du soutien du Ministère Italien du Développement Economique, de la Région PACA et de la Ville de Nice, L’Italie à Table est un événement annuel permettant, par l’intermédiaire des productions alimentaires d’excellence, la découverte des innombrables autres richesses du territoire italien.

Et parce que les vraies richesses sont celles que l’on peut partager, le salon se veut aussi lieu d’échanges, de rencontre, de connaissance, d’apprentissage. En effet, depuis sa création, un riche programme de conférences, d’ateliers, de démonstrations pour grands et petits, accompagne chaque année l’exposition, grâce aux interventions passionnées des producteurs et autres professionnels, français et italiens, qui ont en commun l’amour des bons produits et de la cuisine des saveurs authentiques.

A l’occasion de la manifestation, les producteurs apporteront directement sur les tables des Français le meilleur de cette gastronomie de renom : des spécialités les plus typiques aux mets les plus rares : des confitures sucrées-salées à la pasta artisanale, sans oublier la très appréciée charcuterie italienne et la riche sélection de vins régionaux !

Le programme de cette onzième édition s’annonce très riche !

On y retrouve des classiques de L’Italie à Table, tels que le projet Ospitalità Italiana, visant à sélectionner les restaurants italiens respectueux des critères de qualité 100% italiens, et L’Italie à Table dans les cantines, grâce à la participation de la Direction à l’Education de la Ville de Nice. De vraies nouveautés seront également au menu : une région, les Pouilles, à l’honneur, de nombreux enfants présents au rendez-vous, une conférence à la découverte des racines communes entre Nice et l’Italie, de nouveaux partenariats et d’autre encore !

Cet événement, qualifié de « grande fête de l’amitié franco-italienne » par Christian ESTROSI, Député Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et par Ferruccio DARDANELLO, Président de l’Union des Chambres de Commerce d’Italie, permet également aux Italiens de découvrir Nice d’un nouveau point de vue et d’apprécier l’évolution spectaculaire de la Ville, réalisée notamment ces dernières années.

LES NOUVEAUTÉS 2015

Les Pouilles à l’honneur
Cette année la région des Pouilles est présente avec de nombreuses entreprises, présentant l’ensemble des produits typiques de cette très belle région. Le territoire des Pouilles représente la péninsule formant le talon de la « botte », un territoire authentique avec de nombreux villages et petites fractions immergées dans le vert des oliviers séculaires et des vignes, avec des centres historiques faits de vieilles places, maisons blanches et autres ruelles pittoresques, étroites et tortueuses.
Porte orientale de l’Italie : des siècles et des siècles durant, sur ses côtes débarquaient les commerçants de Constantinople et l’on y embarquait pour la Terre Sainte.

Un riche programme ludique et éducatif pour les enfants
Cette année le cycle de conférences est dédié principalement aux enfants. L’Italie à Table est l’occasion pour leur présenter le régime méditerranéen et l’importance d’une correcte alimentation, ainsi que de leur faire découvrir la culture et la langue italienne à travers les produits et les recettes typiques.

Un espace pour les rencontres BtoB
La Chambre de Commerce Italienne, dans l’esprit de valoriser le travail des entreprises installées dans la Région, organisera des rencontres professionnelles à l’occasion du Salon.
Des opérateurs de différents secteurs, des buyers et des acteurs du tissu économique local se donneront donc rendez-vous sur l’espace VIP qui représente, depuis toujours, un lieu d’échanges BtoB entre entreprises italiennes et françaises.

LES CHIFFRES CLÉ

- 2800 m² de surface exposition et 200 m² consacrés aux rencontres professionnelles
- 90 exposants, venant de 13 régions italiennes : Latium, Piémont, Vénétie, Ligurie, Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie julienne, Toscane, Ombrie, Campanie, Calabre, les Pouilles, Sicile et Sardaigne
- plus de180 000 visiteurs attendus
- 2 partenaires médias : Nice-Matin et France Bleu Azur
- 3 présentations à la presse, aux leaders d’opinion et aux professionnels, concernant les spécialités de la péninsule italienne
- 5 voyages en Italie mis en jeu par nos partenaires, dont 1 semaine et 4 weekends
- 10 invitations dans nos restaurants italiens certifiés
- 4 Ateliers pédagogiques pour 372 enfants attendus

POUR DECOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET : http://www.italieatable.fr/index.ph...

deconnecte