L'Opéra Nice Côte d'Azur

L’Opéra Nice Côte d’Azur dévoile sa programmation 2015-2016 !

L’Opéra Nice Côte d’Azur a levé le voile jeudi 2 juillet sur sa programmation 2015-2016. Une saison qui s’annonce riche et variée, avec, à l’affiche, de grandes œuvres du répertoire lyrique, des projets audacieux à (re)découvrir et des invités prestigieux.

C’est la Traviata de Verdi qui donnera le coup d’envoi de la saison des opéras en novembre après 15 ans d’absence de la scène niçoise.

Le rôle d’Alfredo Germont sera confié à Giuseppe Varano, qui remplacera le baryton niçois Franck Ferrari, disparu le 18 juin dernier. Un hommage lui sera d’ailleurs rendu très prochainement, a annoncé André Chauvet, conseiller municipal délégué à l’opéra et à la musique.

A suivre ensuite : Death in Venice, du compositeur britannique Benjamin Britten, inspiré de la nouvelle de Thomas Mann (en janvier), Le Barbier de Séville de Rossini (en février) avec, pour la première fois en France, la mezzo-soprano Ketevan Kemoklidze dans le rôle de Rosina. En mars, l’opéra de Meyerbeer, Les Huguenots, racontera l’histoire d’amour entre un catholique et une protestante, dans une mise en scène du jeune allemand Tobias Kratzer, sous la baguette du marseillais, Yannis Pouspourikas. Enfin, en mai, Médéa de Cherubini clôturera la saison dans sa version italienne, avec, dans le rôle titre, la soprano Nicola Beller-Carbone.

Valeurs montantes et découvertes

La saison 2015-2016 du Philharmonique de Nice s’annonce tout aussi riche en émotions, avec, en fil rouge cette année, « Vienne à Livre ouvert » qui retrace l’Âge d’or des compositeurs autrichiens de Mozart à Bruckner.

La star du violon, Julien Rachlin, interprètera en septembre le Cinquième Concerto de Mozart, puis dirigera la Symphonie italienne de Mendelssohn. Octobre et novembre seront, eux, placés sous le signe du romantisme avec la 8ème Symphonie en do mineur de Bruckner et la Symphonie n°2 de Schumann. En décembre, l’alto super soliste Magali Prévot se produira pour la première fois à Nice dans le grand Concerto de Béla Bartok, La Péri de Paul Dukas, La Valse de Maurice Ravel et La Mer de Claude Debussy.

En janvier, c’est Michal Nesterowicz qui dirigera la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski et accompagnera le pianiste Philippe Bianconi sur le Concerto de Grieg. Février et mars marqueront l’entrée en scène sur les planches niçoises de valeurs montantes de la scène classique : Olga Kern, la jeune étoile russe du piano, qui jouera le Premier Concerto de Rachmaninov, Nelson Freire qui reviendra à Nice dans le Quatrième Concerto pour piano de Beethoven et Michael Zilm qui dirigera la Symphonie Titan de Mahler.

Aux commandes des Appalachian Spring de Copland et des Pins de Rome de Respighi, George Hanson accompagnera la première française du compositeur et pianiste de vingt-deux ans, Peng-Peng Gong, dans son Troisième Concerto (avril), tandis que Philippe Auguin, le directeur musical du Philharmonique de Nice, dirigera le jeune violoncelliste français Bruno Delepaire pour le Concerto de Dvorak et trois œuvres de Ravel (mai). Enfin, Frank Peter Zimmermann, l’un des plus grands violonistes allemands du moment, clôturera la saison, avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski et le Pelleas und Melisande de Schoenberg.

Quant au Ballet Nice Méditerranée, il reviendra à l’Opéra Nice Côte d’Azur en octobre, avec Troy Game de Robert North, Adagietto et Rhapsodie d’Oscar Araiz.

On le retrouvera ensuite en décembre dans Coppélia, une chorégraphie créée par Eric Vu-An, puis en avril, avec Oktett, d’Uwe Scholz, Oceana, spécialement créé par Lucinda Childs pour le Ballet Nice Méditerranée, et enfin, Voluntaries de Glen Tetley.

Photo de Une : Philippe Auguin, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice, André Chauvet, conseiller municipal délégué à l’opéra et à la musique, Marc Adam, directeur artistique de l’Opéra Nice Côte d’Azur, et Eric Vu-An, directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée, ont présenté la programmation 2015-2016 de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Photo MD

http://www.opera-nice.org/

deconnecte