La boutique du Musée (...)

La boutique du Musée océanographique obtient le label « COMMERCE ENGAGÉ »

La boutique du Musée océanographique, dont la marraine est S.A.S. la Princesse Stéphanie, a rejoint ce mardi 20 février le programme « Commerce engagé » mené par le Gouvernement Princier et porté par la Direction de l’Environnement. Valérie Davenet, Directeur, se félicite de cette labellisation qui figure parmi les premières en Principauté de Monaco.

L’obtention de ce label témoigne de la démarche éco-responsable de la boutique et de son engagement envers un mode de consommation plus durable :
- Utilisation de locaux adaptés au tri, de sacs en papier recyclable et d’un éclairage LED spécifique.
- Formation du personnel de la boutique par Isabelle Miguet, Ambassadrice du Tri à la Société Monégasque d’Assainissement.
- Souscription à l’offre d’électricité verte « Egeo » (SMEG) attestant que l’équivalent de la consommation de la boutique a été produite à partir d’énergie verte.
- L’utilisation de produits d’entretien éco-labellisés et hydrosolubles.
- Des équipes de nettoyage rigoureusement formées à l’utilisation de micro-filtres permettant de baisser le niveau de consommation d’eau.
Le cahier des charges a été signé par Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement et Fiammetta de’Santis, Responsable de la boutique, en présence de Robert Calcagno, Directeur du Musée océanographique, Alix Puzenat et Elise Noël, représentantes de l’association Ecoscience Provence.

Robert Calcagno se réjouit de cette démarche qu’il juge « nécessaire et prometteuse » et rappelle que « le message de l’Institut océanographique en faveur des océans, et plus largement de l’environnement, passe aussi par l’exemplarité de nos modes de fonctionnement en tant que commerce et lieu accueillant du public. A travers ce label, nous prouvons notre engagement et notre responsabilité à la fois écologique et sociale, et nous nous assignons la tâche d’aller toujours plus loin dans notre démarche, que nous comptons encore améliorer sur les prochaines années  ».

Une amélioration qui sera notamment facilitée grâce au programme d’accompagnement gratuit et sur-mesure que prévoit le label, permettant aux quelques 350 Commerces Engagés à travers la France et Monaco de bénéficier d’un réseau vivant de partenaires et de conseils adaptés.
Une offre de produits « engagés »

A cette occasion, la boutique du Musée a annoncé le lancement de nouveaux produits respectueux de l’environnement, pour certains déjà disponibles à la vente : sacs en coton bio, carnets de note fabriqués à partir de papiers recyclés ou encore assiettes et gobelets réalisés en bambou (une plante qui, grâce à sa haute résistance, requiert moins d’eau qu’un arbre et ne nécessite ni pesticide ni produits chimiques pour encourager son processus de maturation !).
« Touche pas à ma mer », « Ocean Lover » ou « Vivre d’amour et d’Océan » sont les messages qui pourront être lus – et portés - grâce à une nouvelle gamme de textile engagée, comprenant 4 modèles de tee-shirt pour adultes et 3 modèles pour les enfants

La boutique a annoncé le lancement de nouveaux produits engagés et « eco-friendly » (sacs, mugs, tee-shirts…), pour faire de nos achats un acte solidaire des préoccupations environnementales ! (DR et courtesy Musée Océanographique Monaco)

Le Commerce engagé

Né en 2008 dans le centre Ouest du Var, sur le territoire du SIVED (syndicat de gestion des déchets - Brignoles, St Maximin-la-Sainte-Baume-), ce label gratuit met en valeur les commerçants engagés dans une démarche d’éco-responsabilité. Il est sur mesure pour chaque territoire, co-construit avec les commerçants, les élus et les techniciens pour s’adapter aux attentes et au contexte locaux. En 2017, le label arrive en Principauté de Monaco avec le concours du Gouvernement Princier.
Le réseau réunit aujourd’hui plus de 350 commerces et producteurs (France & Monaco).

Photo de Une : Le cahier des charges a été signé par Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement et Fiammetta de’Santis, Responsable de la boutique, en présence de Robert Calcagno, Directeur du Musée océanographique, Alix Puzenat et Elise Noël, représentantes de l’association Ecoscience Provence. (DR et courtesy Musée océanographique de Monaco)

deconnecte