La Croisette se pare (...)

La Croisette se pare d’un tapis de lumière orange pour Orange Day de l’ONU

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre 2018), la Mairie de Cannes organise « Touche pas à ma pote », une opération de sensibilisation à cette grande cause nationale à destination de plus de 200 élèves de 4e et de 3e des collèges Capron, les Vallergues, Gérard Philipe et les Mûriers. Entre saynètes, théâtre interactif, court-métrage et débat, cet évènement se déroule le jeudi 22 novembre 2018 au théâtre du Collège International de Cannes. À cette occasion également la Croisette se parera en orange pour l’Orange Day de l’ONU

« Touche pas à ma pote » : agir de manière concrète sur le comportement des jeunes

Cette première édition cannoise de « Touche pas à ma pote », a pour objectif de sensibiliser les collégiens sur le phénomène des violences faites aux femmes et plus généralement sur la question du sexisme. L’événement a lieu le jeudi 22 novembre 2018 au théâtre du Collège International de Cannes et se décline en deux séances (l’une de 8h30 à 12h et l’autre de 14h à 17h30) elles-mêmes articulées en deux parties :
- une première partie organisée autour de saynètes animées par la compagnie Entr’Acte spécialisée dans un théâtre interactif et improvisé avec les spectateurs sur des thématiques sociétales d’actualité ;
- une deuxième partie comprenant un court métrage et un débat animé par Anne-Gael Bauchet, fondatrice et directrice de la société coopérative Alter Egaux qui accompagne les organisations dans la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 ?? A Cannes, sept classes (de 4ème et de 3ème) participent à cette journée éducative, soit plus de 200 élèves sensibilisés au fléau des violences faites aux femmes.

La Croisette en orange pour l’Orange Day de l’ONU

En 1999, l’ONU proclame le 25 novembre « La Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence contre les Femmes ». En 2014, la campagne onusienne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles » adopte l’orange comme couleur officielle et le 25 novembre devient alors « Orange Day ». A cette occasion, ONU Femmes incite les villes et capitales du monde à faire briller leurs monuments et lieux emblématiques de cette couleur. Aussi, à la demande de David Lisnard, maire de Cannes et en partenariat avec le Club Soroptimist International de Cannes, la municipalité illumine en orange le boulevard de la Croisette. Le passage de la Verrerie et la rue Barthélémy à Cannes La Bocca seront également illuminés. Cette action débutera du vendredi 23 novembre à partir de 18 heures au lundi 26 novembre 2018.

Le Club Soroptimist International de Cannes est une association qui agit pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles grâce à des fonds recueillis au moyen d’actions locales (lotos, conférences, projections, et manifestations diverses).

Visuel de Une (Campagne 2018 du Orange Day de l’ONU)

deconnecte