La Festa Nissarda Curtura

La Festa Nissarda Curturala édition 2018 est lancée !

Rendez-vous le samedi 21 avril 2018 de 10 h à 18 h (entrée libre) pour découvrir la richesse et la variété de l’identité et la culture niçoise !
Place Pierre Gautier à Nice

Des ateliers et quizz pour enfants et adultes pour parler niçois ! une initiation aux danses niçoises avec un baleti ! des démonstrations de jeu Niçois ! un café littéraire sur l’écriture niçoise, des conférences, le militantisme niçois, un tour d’horizon des grands personnages du Comté de Nice, et une table ronde (animations gratuites et ouvertes à tous)
Un espace atelier est prévu sur la place Pierre Gautier avec plusieurs intervenants (danse Niçoise par Solange Cassagrande et Marion Maertens, langue niçoise par des professeurs de niçois de Masséna, Parc impérial et lycée de l’Est, écriture, qui étaient les 1er niçois par Bertrand Roussel (Terra Amata), performance dessin par l’atelier de Nathalie Broyelle de la Villa Arson toute la journée et Cat Caroff avec les monuments de Nice, caricatures par Remy Molinari, démonstrations de jeux de mourra et jeux pour les enfants).
Deux conférences, un café littéraire, une table-ronde sur le thème "Pourquoi militer pour la culture niçoise", l’histoire de Nice à travers les grands personnages du Comté de Nice sont organisées également tout au long de cette journée !

Rencontrer les auteurs

Rencontre avec 25 auteurs régionaux édités par les éditeurs membres de l’association des éditeurs Alpes-Côte d’Azur (Mémoires Millénaires, Baie des Anges, Mélis, Ovadia, Gilletta). Les auteurs présenteront leurs ouvrages dans les stands sur la place Pierre Gautier.
Les organisateurs :
Cette 3e édition de la Festa Nissarda Curturala est organisée à l’initiative de l’association Nissart Per Tougiou et en partenariat avec l’association des Professeurs de Langues Régionales, l’association des éditeurs Alpes-Côte d’Azur et la ville de Nice.

Le programme !

- 10h30 - Présentation de la chaine YouTube par Cultura Viva par Eve Fumaroli et David Assas-Silveri
- 11h00 - Conférence « Les grands personnages du Comté de Nice » par Stéphane Couraud & Martine Gasquet
- 12h00 - Initiation au baleti animé par Solange Casagrande

- 13h00 - La chanteuse Zine présente « Cantates d’Azur » un recueil de
chansons bilingues (occitan et français)

- 13h15 - Atelier « Qui étaient les premiers niçois ? » par Bertrand Roussel
- 13h45 - Atelier dessin les monuments de Nice par Cat Caroff

- 14h30 - Café littéraire « Ecrire à Nice » animé par Talou (Chantal Amari-Berny) avec Yves-Marie Lequin, Pascal Colletta, Luciano Melis, Bernard Deloupy, Christine Baron, Jean-Pierre Fouchy
- 15h30 - Quizz sur la langue niçoise (APLR)
- 16h00 - Conférence « 1388 : le symbole d’une date aux yeux des Niçois » parHervé Barelli et Olivier Pasquetti /
Présentation par Jean-François Marro (Président Nissart Per Tougiou),

- 17h00 - Table Ronde « Pourquoi militer pour la culture niçoise » avec Hervé Barelli, Jean-François Marro, Pierre-Louis Gag / Modérateur : Olivier Pasquetti

deconnecte